Observatoire des soldes sur les réseaux sociaux (3/5)

La semaine passée, nous avions vu que peu d’enseignes utilisaient Facebook et/ou Twitter pour communiquer depuis le lancement des soldes. Une semaine plus tard, voyons si cela a changé et, auquel cas, comment les enseignes utilisent ces réseaux sociaux.

7 jours après le lancement des soldes, ce sont désormais 60% des pages suivies qui parlent des soldes sur leur page Facebook et/ou Twitter, soit 5 enseignes de plus que lors du jour de lancement. Les pratiques restent souvent les mêmes : mise en avant de produits « coup de cœur » et la pubication de posts rappelant le lancement de la 2ème démarque.

Cependant, quelques unes sortent du lot. C’est le cas notamment de Kiabi, Rue du commerce, La Redoute et Spartoo.

Kiabi lance une opération liée aux soldes : 1 article acheté, deux articles offerts.

Une offre intéressante et qui permettra sans doute à la marque de vider les stocks plus rapidement. Cependant, la page reçoit quelques critiques des fans qui pensent que cela ne leur est pas rentable. En effet, l’article acheté doit l’être au prix de base, la solde s’annulant.

En plus de cette opération, l’enseigne à mis en place deux codes promotionnels (à durée limitée dans le temps) qui donnent droit à 10% de réductions en supplément des soldes pratiquées.

Kiabi n’est pas la seule enseigne à proposer cela à ses fans. Spartoo qui, via une mise à jour envoyée à ses fans offre un code promotionnel avec bon de réduction de 5€.

De la même manière, La Redoute à mis en place un code qui permet de bénéficier de 10% de réduction supplémentaire.

Aussi, La Redoute à su innover sur un point. Elle est en effet la première enseigne européenne à proposer des Facebook Credits pour les 5000 premières commandes effectuées sur son site e-commerce.

Voici le powerpoint de piges qui vous permettra de comparer les changements (ou non) intervenus sur les pages depuis la semaine passée :

Le bilan après une semaine de soldes ? Plus d’entreprises actives sur Facebook (Twitter ne sert qu’au relais d’informations de la page) ainsi que plus d’offres promotionnelles (plus variées) misent en place pour les soldes. Aussi, les pages actives récupèrent plus de fans que les pages inactives (ce qui semble logique).

Ces animations vont-elles donner des idées aux enseignes encore frileuses sur leur fanpage ? De nouvelles offres vont-elles être créés pour sortir du lot et se démarquer de la concurrence ?

La réponse dans 7 jours !

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

Leave a Reply

-->