Observatoire des soldes sur les réseaux sociaux (2/5)

Au lendemain du 1er observatoire des soldes sur les réseaux sociaux, il est temps de regarder si les enseignes ont su profiter des réseaux sociaux que sont Twitter et Facebook pour attirer les clients.

Comme nous l’avions mis en évidence hier, les réseaux sociaux n’ont pas (encore ?) été fortement utilisés par les marques. En effet, au lendemain du premier jour des soldes, peu de choses ont bougé. Les enseignes restent pour la plupart peu actives sur Facebook et Twitter. De ce fait, pour la quasi-totalité des pages, il n’y a pas eu de changements notables du nombre de fans et followers. Excepté pour Sarenza.com, qui à déjà récupéré 3000 fans Facebook (certainement grâce au différents support de publicité créés comme l’emailing et les spots radio).

Marionnaud, a elle perdu un peu plus de 30 fans depuis le lancement des soldes. Cela semble minime mais c’est une affaire à suivre. Les problèmes de connexions et de commandes sur le site Internet (d’après les retours clients) pourraient en être la cause.

En ce J+1 des soldes, la plupart des enseignes ont voulu avoir un retour de leurs clients sur cette première journée. Savoir comment cela s’était-il passé et s’ils avaient trouvé leur bonheur.

A la vue des feedback relevés ce matin, on remarque une bonne réactivité des clients sur ces posts. Les marques essayent donc tout de même, bien qu’il n’y ait pas d’animations, d’engager leur fans sur les pages Facebook. Sur ce point, Monoprix est celle qui se démarque en demandant à ses fans de partager sur la page Facebook des photos de leur article soldé préféré.

Une autre tendance relevée, est celle de la mise en avant d’une sélections d’articles « coup de coeur » par les enseignes grâce à des photos. Cela permet de faire découvrir aux fans les offres les plus avantageuses et donc de déclencher l’acte d’achat.

Retrouvez le powerpoint de piges ci-après :

Pas de gros changements d’un point de vue qualitatif et quantitatif sur Facebook et Twitter. Les marques observées restent encore en retrait sur ces plateformes et ne les utilisent pas pour le moment comme point d’entrée pour communiquer vers les clients. Pour l’heure nos boites mails reçoivent bon nombre d’emailing qui reste LE support de communication par excellence pour ces soldes d’hiver 2011.

Doit-on s’attendre à des changement dans l’utilisation de Facebook et Twitter pour relancer les clients sur la 2ème démarque ? Réponse dès mercredi prochain !

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

-->