Clubhouse

La voix est-elle la nouvelle révolution du contenu digital : zoom sur Clubhouse

Depuis quelques semaines, c’est la déferlante Clubhouse dans l’univers social media en France. Certes le réseau existe depuis déjà presque un an mais les invitations entre français commencent à se multiplier, augmentant rapidement le nombre de francophones sur le réseau. Vous ne savez pas ce qu’est Clubhouse ? C’est un réseau social basée vocal (et uniquement vocal) sur lequel vous pouvez créer des Rooms pour parler d’un sujet.

Mais qu’est ce qui fait son succès ?

Si l’intérêt autour de Clubhouse est grandissant, c’est grâce à son coté « happyfew ». En effet, pour le moment, il faut recevoir une invitation d’un ami déjà connecté pour pouvoir s’y inscrire. Cela donne un pouvoir à celui qui est déjà sur le réseau et qui doit choisir à qui la donner (et quel honneur vous avez d’en recevoir une). Avec ce système d’invitation et d’exclusivité, Clubhouse se positionne comme inaccessible et suscite donc l’envie de tous d’en faire partie.

Mais on y raconte quoi sur Clubhouse ?

C’est à votre guise ! Créez une room sur ce qui vous plaît et commencez à discuter en vocal avec les présents à l’instant T. 

Donc tout le monde peut parler de tout à n’importe quel moment ! Et oui, c’est la subtilité… pas d’asynchrone, pas de replay, pas d’enregistrement, il faut être présent au bon moment pour ne rien rater (ce qui n’arrangera pas les utilisateurs atteints de FOMO).

Pour en revenir au contenu des rooms, je suis tombé sur des sujets allant d’astuces de création de contenus, à un débat sur la diversité dans le monde des starts-up,  en passant par une conférence autour de l’agritech… Bref, beaucoup de sujets.

Je remarque quand même une grosse tendance « pro » sur les conversations, pour ma part beaucoup de thématiques autour du social media.

Mais tout le monde peut parler sur Clubhouse ?

En soit oui… mais il y a quelques règles de modération à mettre en place quand vous êtes animateur d’une room pour éviter la cacophonie et surtout pour éviter les débats stériles.

En gros, vous êtes soit dans l’audience, soit « on stage ». C’est une caractéristique intéressante d’ailleurs car cela limite le nombre de personnes qui prennent la parole (et donc peut-être le nombre de troll ?) mais ça limite aussi le débat car si vous êtes timide ou pas à l’aise avec l’exercice, alors vous n’allez pas intervenir.

Le débat peut également être limité si vous n’êtes tout simplement pas autorisé à monter « on stage » pour donner votre avis

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Clubhouse, j’aimerais revenir sur quelques phénomènes macro que ce réseau met en avant.

Phénomène intéressant car depuis la naissance d’Internet, c’est son coté asynchrone qui donnait du pouvoir aux réseaux sociaux. « Je ne suis pas obligé d’être connecté en même temps qu’un autre pour avoir une information ». Avec Clubhouse, cette règle part en fumée. « T’es pas co… t’as pas l’info ! » 

On retourne à une conversation synchrone, dans laquelle les membres se répondent dans l’instant, vous allez me dire qu’on a ré-inventé le téléphone je vous vois venir !

De l’asynchrone au synchrone.

J’y vois plutôt une autre réflexion : sommes-nous au début du déclin de l’infobésité ?  Le trop plein d’informations est proche, Clubhouse sera le réseau du Slow ?

Mais derrière cette synchronicité, c’est toute la tendance du Live qui s’exprime.

Depuis maintenant quelques années, les lives font leur apparition sur toutes les plateformes (YouTube, Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitch, etc…) et Clubhouse fait partie de cette évolution avec de l’audio Live. 

J’entends encore les deux du fond dire « y’a rien de nouveau, et Discord ? ». C’est vrai… il existe depuis longtemps des réseaux vocaux et notamment dans le jeu vidéo. J’ai utilisé pendant de nombreuses années TeamSpeak pour parler de manière synchrone et retrouver mes amis. 

La différence sur Clubhouse, c’est la simplicité de l’UX et les thématiques discutées. On passe d’une room « astuces social media » à une autre « séance de méditation en groupe » en un clic, bref, on se balade au fil des voix qui nous inspirent.

Instant nostalgie d’ailleurs, il y a comme une petite sensation de retour aux émissions radio libre dans lesquelles les auditeurs étaient invités à prendre la parole. Allons-nous écouter Clubhouse comme nous écoutons la radio ? 

Quel avenir pour Clubhouse ?

Certes aujourd’hui il y a la hype de la nouveauté mais force est de constater qu’on tombe souvent sur les mêmes personnes et/ou sur les mêmes sujets. Des rooms qui se répètent, des sujets qui dérivent et qui n’ont plus rien à voir avec le titre initial, mais surtout beaucoup d’« experts » (autoproclamés) qui offrent des visions bien manichéennes d’un sujet.

De ce point vue, il faut que le réseau grandisse un peu en terme d’audience pour voir ses contenus se diversifier. C’est à-priori là que tout va basculer ! 

Qui dit plus d’audience dit plus de sujets. Un grand potentiel donc. Le risque ? 

L’arrivée des marques qui voudront hacker le réseau et qui ne le feront pas toutes en bonne intelligence.

À titre perso, je pense qu’il sera difficile pour elles de prendre la parole sur Clubhouse en leur nom. En revanche, peut-être une nouvelle voie voix pour le social selling ? Un retour des réunions Tupperware en mode vocal ;-) ? 

Loin de moi l’idée de sortir ma boule de cristal mais Clubhouse apporte un vent de fraîcheur, une proximité jamais égalée. Je revis les débuts de Twitter, la passion des TeamSpeak entre amis, ces réseaux où nous nous connaissions tous, où il y avait encore un peu de bienveillance et pas encore trop de trolls. D’ailleurs le coté non anonyme et pas forcément « on stage » de clubhouse limite vraiment les excès je trouve.

Est-ce la voix qui apporte cette proximité ? Sans doute ! 

Ce n’est pas pour rien que les fonctionnalités vocales existent déjà sur d’autres plateformes, et même twitter qui vient de s’y mettre.

Une chose est certaine, que ce soit sur Clubhouse ou ailleurs, nous sommes à un virage de la consommation du contenu en social media. On passe d’un volume indigeste de messages à une consommation Live, à condition de supporter d’en louper une partie, tout en donnant de la puissance à La voix. Voix qui vit déjà de belles heures de gloire depuis l’avénement des podcasts.

PS : en date du 10/02/21, clubhouse n’est que disponible sur iOS.

Vous souhaitez échanger davantage sur les opportunités sur Clubhouse ? N’hésitez pas à contacter l’agence !

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !

-->