Observatoire des soldes sur les réseaux sociaux (4/5)

Déjà deux semaines de soldes se sont écoulées. Nous avions souligné que, lors de la première semaine, les enseignes n’utilisaient que très peu Facebook (et quasiment pas Twitter) pour booster les ventes et conférer des avantages aux fans. Pendant la 2ème semaine, un plus grand nombre de ces dernières utilisaient ces réseaux sociaux en faisant bénéficier des avantages dédiés spécialement aux fans (code promo, bons de réductions,…).

Qu’en est-il de l’utilisation de ces plateformes à l’heure de la deuxième démarque des soldes d’hiver 2011 ?

Avant toute chose, il est important de noter que l’activité des enseignes sur Facebook et Twitter a été divisée pratiquement de moitié : la semaine passée, les enseignes ont posté 79 messages contre seulement 44 cette semaine (sur 35 enseignes suivies). L’activité est donc faible et permet de dire que les enseignes ne mise pas (encore ?) sur les réseaux sociaux.

Cette semaine, seule quelques enseignes se sont démarquées.

C’est le cas des 3 Suisses qui a mis en place un avantage spécial fan Facebook (via un code promo).

Ainsi qu’un concours permettant de gagner 200€ en bon d’achat (toujours sur leur page).

Tout comme les 3 Suisses, La Redoute et Quelle ont aussi mis en place des codes promo. Toutes les deux proposent d’offrir les frais d’envois dès qu’une certaine somme est dépensée.

L’enseigne Kiabi a elle aussi été active cette semaine en mettant en place dans un premier temps l’animation « 1 article acheté = 3 articles offerts » et dans un second temps une mise en avant des « best soldes » (regroupant les meilleures affaires proposées par la marque).

Très nombreuses sont les marques qui n’utilisent pas la puissance d’un réseaux social comme Facebook. Ces marques ont pet-être bien compris qu’une page Facebook ne devait pas être un lieu de diffusion de publicité… cependant elle n’utilisent pas encore ce levier qui leur permettrait pourtant d’apporter une valeur ajoutée à leur page et surtout à leurs fans.

Peut-être doit-on s’attendre à un changement pour la dernière semaine des soldes. Rendez-vous semaine prochaine pour le savoir !

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

2 Comments

Leave a Reply