L’algorithme Instagram : comment jouer avec pour se rendre plus visible ?

Il intrigue autant qu’il peut énerver : oui, on parle bien de l’algorithme d’Instagram ! 🙌

Vous êtes nombreux à vouloir attirer son attention. Pour cela, il faut apprendre à le connaître 😉

Aujourd’hui, on vous donne quelques clés pour vous faire remarquer. Mais gardez en tête que tout change, et vite ! Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans quelques jours…. Alors soyez attentifs au réseau pour adapter au mieux votre stratégie 

Un peu d’historique 

Déjà 4 ans que l’algorithme Instagram a vu le jour. Ça vous paraît loin le bon vieux temps des publications qui apparaissent dans l’ordre chronologique ? L’époque où il vous suffisait simplement de scroller, scroller, scroller pour retrouver un contenu ou être sûr de ne rien rater ?

Depuis, c’est une autre histoire ! Depuis 2016, nous sommes donc passés d’un fil chronologique à un fil algorithmique !

Comment il fonctionne cet algorithme ?

Mais c’est quoi un algorithme d’abord ? Un « ensemble de règles opératoires propres à un calcul ». Ah !

Son objectif sur Instagram : vous montrer les publications avec lesquelles vous avez le plus de chance d’interagir dans votre fil d’actualité, dans l’onglet Explorer et enfin dans la section « Populaires » des recherches que vous effectuez (et oui, nous ne voyons pas tous la même chose ! 😉) ! Dit comme ça, ça paraît bien non ? Mmmh…. 🤔

Aujourd’hui, notons que notre fil d’actualité est le reflet de notre utilisation du réseau. En effet, Instagram s’intéresse à nos interactions (mentions j’aime, enregistrements etc.) visibles, à qui nous envoyons des Messages Privés, aux stories que l’on regarde… 👀

Mais aussi aux types de publications avec lesquels nos abonnés interagissent pour juger ou non pertinent de leur afficher notre contenu. 

Et enfin, il va regarder la récence des publications. Au final, il « mixe » récence et pertinence pour les afficher… imprévisible donc 🧐

Nous pouvons donc être frustrés de passer à côté de certaines publications non jugées pertinentes par le réseau. Des choix doivent naturellement être faits dans les publications affichées. La publicité responsable ? En partie ! Plus il y a de publicité, plus une publication a de chance d’être vue. Jusqu’ici, rien de surprenant, n’est-ce pas ? 

Selon Hubspot, seulement 30% de vos followers voient vos publications

🔎 D’autres facteurs peuvent rentrer en compte, comme la fréquence à laquelle nous utilisons le réseau, au nombre de comptes que l’on suit (plus il y en a, moins on peut tout voir, logique !) et le temps passé sur l’application (même raisonnement 🤷🏻‍♀️).

Pour se rendre plus visible, on aurait tendance à dire qu’il suffit simplement de proposer « du contenu de qualité », qui interpelle votre audience. Sur le papier, ça paraît simple. Dans la pratique, ça veut dire quoi ? D’autant plus que, malheureusement, ça ne suffit pas !

Comment donner une chance à vos publications d’être visibles ?

La vidéo serait-elle la solution ?

Oui, mais ! Si elle a quelque chose à raconter, ou plutôt un format qui vaut le coup d’être partagé en vidéo. Vous voyez l’idée ?

Bureau des coeurs

Avouez-le, votre travail vous manque un peu ? Votre collègue à l’humour douteux, votre binôme de pause, celui ou celle avec qui vous pouvez bitcher illimité ou encore votre team bien-aimée. À tous les nostalgiques du boulot, bienvenue sur la messagerie du Bureau des coeurs de Welcome to the Jungle !En cette période de confinement, on vous propose de laisser un message vocal anonyme à votre collègue, ami.e ou à votre team du boulot au 0970-269-389Tous les jours, écoutez le Bureau des coeurs pour découvrir si quelqu'un vous a laissé un message !

Publiée par Welcome to the Jungle France sur Vendredi 20 mars 2020

Vidéo qui capte rapidement l’attention graphiquement (nom accrocheur également !), et originale avec son format graphique avec une bande son.

La vidéo aurait davantage tendance à capter la durée de votre attention dans le feed car, aujourd’hui, des photos, on en voit beaucoup ! Et on les passe très (très) rapidement. Votre temps d’attention sur une vidéo ne va pas laisser Instagram indifférent (première séduction de l’algorithme) et va ainsi permettre à vos autres publications de pouvoir faire de l’oeil à vos utilisateurs (deuxième argument de séduction).


Cela ne veut pas dire qu’il faudra uniquement faire de la vidéo, attention ✋

Il convient d’analyser votre cible (on proposera moins de vidéos et d’IGTV à une cible très peu mature par exemple) et de travailler le contenu (sujet et format) pour qu’il capte l’attention dès les 3 premières secondes.N’oubliez pas également qu’il n’y a pas de règle bien arrêtée valable pour tous les comptes (ça serait trop beau).

Les hashtags, acteurs de cette visibilité ! 

Mythe ou réalité ? 

Vous le savez déjà probablement, ces « mots-clés » référencés vous permettent de rendre votre contenu (publications classiques, stories) plus visible car ils offrent une nouvelle clé d’entrée à ce dernier. Sans vous suivre, un utilisateur peut en effet tomber sur votre publication en étant simplement abonné à un hashtag qui lui est lié ou en effectuant une recherche de ce dernier ! 😊

Néanmoins, attention à ne pas en abuser. Non seulement cela peut paraître opportuniste puis, comme on dit, « trop de hashtags tue le hashtag ». Çe ne fait pas de mal de rappeler quelques bonnes pratiques, n’est-ce pas ? 

Nous conseillons d’en utiliser une dizaine maximum, directement dans le texte de la publication (non en commentaire) et de varier les types de hashtags. 

Choisissez des mots-clés pertinents pour décrire votre photo, votre activité, votre secteur et le sujet de votre post. Utilisez à la fois des « gros hashtags » (plusieurs centaines de milliers d’utilisations : #healthyfood, #socialmediatips #fitnesslover etc.) et des plus petits, spécifiques à votre contenu (#delacouleurdansmonassiette, #tastyrecipes, #penséepositive etc.).

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à les sélectionner comme All Hashtag, Display purposes entre autres.

N’utilisez pas toujours les mêmes hashtags, le réseau pourrait devenir méfiant !

Pensez également à utiliser les hashtags en stories. Petite astuce : vous pouvez même en copier/coller quelques-uns qui peuvent être réduits et cachés facilement sur un élément (à mettre de la même couleur) ! 😊

Faites le test et voyez si cela a un impact sur le nombre de vues. Après tout, ça ne mange pas de pain comme on dit 

Pensez également à votre description de compte, à compléter d’un hashtag spécifique à vous/à votre activité pour augmenter le nombre de chances que quelqu’un visite votre profil.

Enfin, n’hésitez pas à activer l’algorithme Instagram en vous abonnant à des hashtags !

L’engagement peut aujourd’hui facilement être renforcé sur le réseau, mais comment ? 

En message privé tout d’abord ! On pourrait avoir tendance à l’oublier, car l’engagement est « non visible »). Mais l’algorithme, lui, le prend en compte. De la même manière, n’oubliez pas de réagir (petit ❤️ ️ et hop) voire répondre à vos commentaires. 

Sortez de votre cocon et pensez également à interagir avec d’autres comptes : des likes, des commentaires, des enregistrements, des partages etc. (Aujourd’hui, un partage vaut bien plus qu’un like !). Rien n’échappe à notre cher algorithme. Ça serait donc bête de s’en passer, n’est-ce pas ?!

Enfin, profitez des stories ! Aujourd’hui, elles sont un vecteur de visibilité incroyable.

Non seulement elles permettent d’échanger facilement et de resserrer les liens avec votre communauté, mais elles offrent également une nouvelle clé d’entrée à vos contenus et donc leur offre plus de chances d’être visibles. Épinglez-les à la Une de votre compte pour leur offrir une plus longue durée de vie 🙌

Les utilisateurs y passent plus de temps que sur un post classique. Certains viennent même visiter Instagram seulement pour ça (l’algorithme Instagram en aurait découragé plus d’un pour scroller le feed donc…).

En bref, il n’y a pas de réponse ancrée dans le marbre ! Tout évolue, et vite. C’est d’ailleurs la magie des réseaux sociaux ✨

Il suffit simplement de savoir s’adapter, de vérifier régulièrement les statistiques de vos contenus, l’intérêt de votre communauté etc. Enfin, la plateforme vous donne une idée de vos publications les plus performantes.

Cela vous permettra ainsi de comprendre l’algorithme et de pouvoir ruser d’astuces pour aller au-delà. On y va ?