Les réseaux sociaux n’ont pas pris de vacances cet été ! Alors on sort les cahiers et on prend des notes pour ce tour d’horizon des nouveautés placé sous le signe des Analytics !
Facebook met fin aux Fan Gates
Facebook a officiellement décidé de dire au revoir aux application de type Fan Gate et Like Gate. Les utilisateurs ne seront donc plus forcés d’aimer une page pour accéder ensuite à une application. Pour les applications déjà mises en place, la mesure ne prendra effet qu’à partir du 5 novembre prochain. Par contre, elle est déjà effective pour toutes les nouvelles applications depuis le 7 août. On vous en dit plus dans l’article dédié sur le blog :-)
De plus, le réseau annonce un changement dans son algorithme afin d’améliorer son fil d’actualité. Facebook veut réduire la visibilité des publications qui cherchent uniquement à faire du clic et améliorer la visibilité des publications qui comportent un lien natif plutôt qu’une URL dans la description. Pour en savoir plus, ça se passe sur la Newsroom Facebook.
Autre nouveauté, Facebook introduit un compteur de vues sur ses vidéos. À la manière de Youtube, les utilisateurs pourront voir combien de fois une vidéo Facebook a été visionnée. Mais ce n’est pas tout puisque le réseau social s’apprête également à intégrer des suggestions qui s’afficheront une fois que l’utilisateur aura terminé de regarder sa vidéo comme c’est déjà le cas sur Youtube. Plus d’infos sur la Newsromm Facebook.
Enfin, Facebook a introduit une nouvelle application mobile qui permet de gérer les campagnes publicitaires depuis son smartphone ou sa tablette. De quoi gérer ses campagnes Ads en toute mobilité. Plus d’infos sur Facebook Business.
Twitter ouvre ses analytics au grand public
Twitter avait dernièrement ouvert sa plateforme Analytics aux comptes officiels et aux marques. Désormais, comme annoncé sur son blog, tous les utilisateurs de Twitter, professionnels ou particuliers, peuvent accéder aux analytics de leur compte.
La plateforme de microblogging a aussi décidé d’améliorer l’accès aux Direct Messages en proposant un véritable historique de la messagerie privée. Les utilisateurs peuvent maintenant accéder à l’ensemble de leurs DM et les supprimer plus facilement. Aussi, Twitter serait en train de tester un traducteur de hashtag. L’outil pourrait servir à traduire ou interpréter certains hashtags en fonction des tendances du moment.
Instagram : Analytics et Hyperlapse
Instagram se met lui aussi aux Analytics et proposera bientôt des statistiques à destination des comptes de marques. On devrait y retrouver des Insight à la manière de Facebook, des statistiques sur les publicités et même un gestionnaire pour les campagne Ads. Pour en savoir plus, ça se passe sur le blog Instagram Business.
Le réseau social a aussi décidé de lancer l’application Hyperlapse. Contrairement au time-lapse qui permet de créer une séquence animée à partir de photos, l’hyperlapse réalise la même séquence mais à partir de fichiers vidéos. L’application est déjà disponible sur iOS et prochainement sur Android. Et voir comment ça fonctionne, regardez la vidéo de présentation :-)
Vine fait le plein de fonctionnalités
De son côté, Twitter ne laisse pas tomber son application Vine puisque celle-ci se dote d’une toute nouvelle caméra. Cette nouvelle caméra propose notamment de pouvoir importer des fichiers vidéos pour ensuite les partager sur Vine. En plus, de nouvelles options font leurs apparition afin de personnaliser au maximum l’édition et le montage des Vines. Pour découvrir la nouvelle caméra Vine, rendez-vous sur l’article dédié sur le blog :-)
Pinterest : Analytics et Messagerie privée
Pinterest a décidé lui aussi de se mettre aux Analytics en proposant des statistiques mais uniquement pour les professionnels. Si vous avez l’habitude des Insights Facebook ou Twitter, pas de bouleversement puisque Pinterest reprend les mêmes informations. Pour découvrir ces analytics plus en détails, rendez-vous sur Pinterest.
Autre nouveauté pour Pinterest, l’arrivée d’une messagerie privée ! Le réseau social permet maintenant aux utilisateurs de partager des pins par messages privés et de discuter comme dans n’importe quel service de messagerie. Plus d’infos sur le blog Pinterest.
Snapchat s’offre des filtres géolocalisés
Snapchat a décidé d’offrir une nouvelle fonctionnalité qui devrait intéresser les marques. En utilisant la géolocalisation lors des Snaps, les utilisateurs auront la possibilité d’ajouter des stickers qui mentionne le lieux où le Snap a été pris. Plus d’infos dans l’article dédié sur le blog.
LinkedIn introduit un bouton « Follow »
Le réseau social professionnel a très discrètement ajouté une option aux profils de certains utilisateurs. Un bouton Follow a fait son apparition sur LinkedIn et permet de s’abonner à un profil sans pour autant être en contact avec la personne et ainsi avoir accès aux informations qu’il partage. C’est une manière pour LinkedIn d’inciter ses utilisateurs à partager davantage de contenus. Plus d’infos sur le Blog du Modérateur.