Convertir sur Pinterest à l’approche des fêtes

On a souvent présenté Pinterest comme un média d’inspiration, et il l’est sans équivoque. Mais au-delà de l’inspiration, Pinterest est aussi un média de conversion d’autant plus que la plateforme a dernièrement musclé son offre média.

Quand on sait que 73% des utilisateurs Pinterest français ont déclaré qu’ils feraient leurs achats sur internet plus souvent suite à la pandémie et que 63% des utilisateurs français déclarent que Pinterest les aide à choisir leurs achats, il serait dommage de ne pas miser sur le réseau non ? (source Pinterest 2020)

Aux Etats-Unis, les performances de conversion atteignent des records. Quel est leur secret ?

Une présence constante sur Pinterest :

Le secret est de commencer par susciter l’intérêt en mettant en place des campagnes de trafic qui testent des audiences déterminées par des centres d’intérêts et des mots clés (par exemple : mode, #diy ou encore #menudenoel)

Quand susciter l’intérêt ? Bien en amont ! Il faut savoir que les utilisateurs se connectent de plus en plus tôt pour chercher l’inspiration. Pour l’anecdote, les recherches autour du thème de Noël  ont augmenté de + 54% en Avril 2020 comparé à Avril 2019 (sûrement dû au Covid effect).

Bon certes, il est un peu tard pour vous annoncer ça en Novembre, mais disons qu’il s’agit d’une bonne pratique à garder en tête.

Ensuite, il s’agit de développer la considération de marque en reciblant les audiences les plus engagées et en leur adressant des campagnes qui mettent en avant les produits phares de votre marque et vos nouveautés.

Puis enfin, on lance les campagnes de conversion.

Des campagnes de conversion Pinterest pendant la préparation des fêtes 

Il faut savoir que les conversions sur Pinterest augmentent à partir de novembre concernant les achats liés aux fêtes.

La bonne pratique consiste à recibler les utilisateurs engagés de vos précédentes campagnes et les visiteurs de votre site web.

Enfin, sur la dernière ligne droite, vous pouvez lancer des campagnes de retargeting des visiteurs de votre site sur base des publicités dynamiques de votre catalogue.

Penser du contenu performant sur Pinterest

82% des utilisateurs consultent Pinterest sur mobile et la durée de consommation d’une épingle est d’environ 2 secondes.

Traduction : pensez créatif, mais pensez aussi efficace 

  • Pensez aux contenus vidéo et formats créatifs qui vous permettent d’attraper l’œil et d’être distinctif
  • Pensez du contenu identifiable rapidement à votre marque
  • Pensez à intégrer un appel à l’action clair !

Pour le reste, Pinterest vous présente ces best pactices ici : https://www.pinterest.fr/pin/580682945697504225/

Envie d’aller plus loin ?

La team média de l’agence OP1C vous accompagne à développer votre business sur Pinterest.

Fanny

Directrice de la Stratégie de l'agence Social Média OP1C