Les nouvelles publicités « Premium » Facebook, ce qu’il faut savoir…

En ce « leap Day » du 29 février (badge Foursquare a débloquer d’ailleurs lors de votre check-in, JDCJDR), se déroulera la première « Facebook Marketing Conférence » en fin de journée qui apportera son lot de nouveautés ! Nous y reviendrons dans la suite de cet article. Ce qui nous intéresse surtout aujourd’hui, c’est l’annonce faite hier par Facebook concernant les nouveaux formats publicitaires.

Depuis hier, tout le monde semble être paniqué par l’annonce officielle de Facebook disant que la visibilité d’une page n’atteindra que 16% de vos fans si vous n’investissez pas dans une campagne de publicités. Remettons les choses au clair…
Depuis les temps immémoriaux de Facebook, seuls les fans « actifs » reçoivent les actualités de la page (oui, l’algorithme de Facebook n’affiche, par défaut, que les publications de vos « meilleurs amis » et des pages avec lesquelles vous interagissez le plus). Ce nombre, 16%, représente en fait la moyenne. Ce même nombre pouvant atteindre 25 à 30% pour les pages/communautés les plus actives !

Comme nous le montre ce graphique, les pages proposant des publicités « classiques » pourront toucher 3 à 5 fois plus de fans ; celles utilisant les nouvelles publicités « premium« , 20 à 30 fois plus ! (Il s’agit ici de toucher les amis de nos fans au travers des interactions que ceux-ci peuvent avoir avec la fanpage et qui seront mises en avant dans les publicités !)

Attention toutefois, il est à noter que seul le format « premium » est touché par ces changements. Les campagnes de publicités en « Market Place » restent inchangées.

Passons en détail ce tout nouveau format de publicité « Premium » proposé par Facebook.

  • De nouvelles publicités plus grandes et ayant plus de points d’engagement ;
  • Un contexte social mis en avant (Vous aviez la publicité PUIS « Untel et untelle aiment ça », vous aurez « Untel et untelle aiment ça » PUIS le message de la publicité) ;
  • Tout ceci faisant gagner près de 40% d’engagement et
  • 80% de chances supplémentaires d’être retenue par votre cible ;
  • Augmentation de votre taux de fans de l’ordre de 16%.

Voilà à quoi ressemblent les nouvelles publicités !

 À noter que Facebook débloque bon nombre d’opportunités dans les publicités. Dorénavant, tout ce que vous pouvez faire sur votre fanpage pourra faire office d’une publicité : vidéo, image, texte, question… À vous de choisir !

« Ok donc, j’ai compris que les publicités « premium » changeaient mais… Comment ça marche ? »

Reprenons les principales étapes… (point de vue « cible ») :

  1. La marque met un post sur sa fanpage (statut, vidéo, photo, question, lien, événement)
  2. Elle crée une campagne de publicités premium en mettant en avant ce dernier statut
  3. Mes amis « likent » et commentent ce contenu, ceci apparaît directement au dessus de la publicité
  4. En dessous de celle-ci, je vois le nombre de « likes » et « commentaires » que cette publication a retenu sur la fanpage
  5. Je peux commenter ou « liker » directement dans la publicité
  6. Je me rends sur la fanpage et deviens fan :-)

Quelques petits conseils tout de même…

Préférez les textes courts, l’ajout d’une photo et l’ouverture par une question pour attirer un maximum d’œils et commentaires sur votre publicité. N’oubliez pas qu’au final, la guerre ne se porte quasi uniquement que sur le taux de clic.

Voilà donc notre présentation succincte des nouvelles publicités Premium. Maintenant, vous n’êtes pas sans savoir que Facebook devrait annoncer ce soir l’arrivée toute proche des publicités sur les applications mobiles et tablettes ainsi que les nouveaux formats de fanpage en mode « Timeline », alors pensez à briefer votre graphiste pour être fin-prêt dès celles-ci mises en place !

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !

3 Comments

  • Donatien dit :

    Merci pour ces précisions ! J’ai lu pas mal de trucs  contradictoires et alarmistes sur le sujet (et même sur des sites réputés fiables et sérieux).

  • Clair, net et précis ! Merci ;)

  • Anonyme dit :

    Hello, une petite question , pour faire gagner en visibilité le « post » premium , il faut le diffuser et ensuite aller dans l’onglet « pub » pour sélectionner ce « post » ? Ainsi, ça relance la visibilité du message sur les fans qui n’avait pas vu le post avant c’est ça? :)

Leave a Reply