Foursquare, les tendances d’utilisation. Étude basée sur l’exploitation de plus de 200 lieux en France.

En septembre 2011 Foursquare annonce avoir franchi le palier du milliard de check-in et les 10 millions d’utilisateurs.

La question qui se pose à nous aujourd’hui est la suivante : qui sont ces utilisateurs et surtout parmi ceux qui ont accès à une special offer, combien la débloquent ? C’est ce dernier point qui nous intéresse le plus dans une démarche d’utilisation marketing du service de géolocalisation.

Pour ce faire, nous avons étudié les statistiques à notre disposition sur la gestion de plus de 200 lieux en France entre le 31 janvier 2010 et le 16 octobre 2011. C’est donc un an et demi de check-in sur des lieux variés, de la restauration à l’hôtellerie en passant par des venues évènementielles, qui nous ont permis d’obtenir les données statistiques réelles que vous pourrez retrouver dans notre bilan foursquare.

Cette étude nous a ainsi permis de noter que seules 1/5ème des specials offers vues sur un smartphone n’entrainaient un déblocage de l’offre. Le ratio entre affichage d’une offre et check-in sur le lieu de l’offre est lui aussi intéressant. En effet, nous apprenons également que bien que curieux de découvrir l’offre, les utilisateurs ne vont pas pour autant se « check-in » sur le lieu.

 

Pour accéder au bilan de notre étude, je vous propose de télécharger les résultats en suivant le lien suivant  : « Qui « check » sur Foursquare en France ?« 

Maud

Ex-Directrice de l'Agence OP1C (2009-2022)