Foursquare, les tendances d’utilisation. Étude basée sur l’exploitation de plus de 200 lieux en France.

En septembre 2011 Foursquare annonce avoir franchi le palier du milliard de check-in et les 10 millions d’utilisateurs.

La question qui se pose à nous aujourd’hui est la suivante : qui sont ces utilisateurs et surtout parmi ceux qui ont accès à une special offer, combien la débloquent ? C’est ce dernier point qui nous intéresse le plus dans une démarche d’utilisation marketing du service de géolocalisation.

Pour ce faire, nous avons étudié les statistiques à notre disposition sur la gestion de plus de 200 lieux en France entre le 31 janvier 2010 et le 16 octobre 2011. C’est donc un an et demi de check-in sur des lieux variés, de la restauration à l’hôtellerie en passant par des venues évènementielles, qui nous ont permis d’obtenir les données statistiques réelles que vous pourrez retrouver dans notre bilan foursquare.

Cette étude nous a ainsi permis de noter que seules 1/5ème des specials offers vues sur un smartphone n’entrainaient un déblocage de l’offre. Le ratio entre affichage d’une offre et check-in sur le lieu de l’offre est lui aussi intéressant. En effet, nous apprenons également que bien que curieux de découvrir l’offre, les utilisateurs ne vont pas pour autant se « check-in » sur le lieu.

 

Pour accéder au bilan de notre étude, je vous propose de télécharger les résultats en suivant le lien suivant  : « Qui « check » sur Foursquare en France ?« 

Maud

Ex-Directrice de l'Agence OP1C (2009-2022)

  • Maud SVK dit :

    C’est clairement ce que démontre notre enquête en effet.

    Les marques ont un travail d’acculturation à faire sur leur consommateurs si elles veulent déployer une stratégie en géoloc avec succès.

    La question suivante c’est aussi de savoir si l’offre est adaptée, peut être le cheesburger n’est-il pas à tes yeux une récompense assez importante ? Peut être également les utilisateurs ont peur d’essuyer des regards interrogateurs à la caisse face à des employés n’ayant pas connaissance de l’opération.

    C’est donc aussi par un travail en interne que passe la mise en place d’un dispositif comme celui ci….

    Nouveau donc, mais avec un potentiel énorme, il serait bête de passer à côté…. :)

  • C’est pourtant pas mal un cheeseburger ;)

    Merci pour la réponse !

  • Mais c’est pas mal un cheeseburger !

    Merci pour la réponse, j’avoue que je n’avais pas pensé à cet argument : « les utilisateurs ont peur d’essuyer des regards interrogateurs à la caisse » mais c’est clairement l’un de mes freins.

    Et longue vie à OPUC.

  • Leave a Reply

    -->