Le Poudlard Express cherche son terminus, un dispositif social innovant.

Le 24 Novembre prochain, la première partie du dernier opus de la saga Harry Potter sort sur les écrans français. Pour cette occasion, un grand jeu est mis en place sur ce site www.harrypotter.fr (Vous pouvez retrouver la dispositif sur sa version mobile.)

Le but du jeu ? Obtenir que la seule et unique avant première officielle du film ait lieu dans sa ville.

Les règles sont simples : à l’inscription il s’agit de sélectionner la ville pour laquelle vous souhaitez concourir puis tout faire pour soutenir sa ville et lui faire gagner un maximum de points. Pour récolter ces points et améliorer le classement de sa ville, un partage du jeu à sa communauté Facebook ou Twitter est nécessaire mais pas uniquement et c’est ce qui place ce dispositif dans une vraie recherche d’un plus consommateur.

En effet, pour obtenir des points, plusieurs épreuves (plutôt originales qui plus est) ont été mises en place :

Chaque participant peut intégrer le blason de sa ville sur son avatar Facebook afin de soutenir sa ville aux yeux de tout ses amis et de nombreux goodies sont disponibles sur le site de l’opération: affiches du film, wallpapers, avatar pour msn… Mais ce qui nous a particulièrement marqué, c’est donc la quantité de jeux et d’animations mis en place sur toutes sortes de réseaux pour gagner des points et donc favoriser sa ville. En voici un aperçu :

Des codes secrets dissimulés dans la presse, à la télé et sur le web.

Concours vidéo de motivation : un espace dédié a la publication de vidéos, destinées à montrer sa motivation et celle de ses amis. Ces vidéos sont soumises au vote des participants afin de récolter davantage de points pour sa ville.

Encore plus de points ? Possible ! Il suffit de checker le spot « Harry Potter à (nom de la ville) » sur Foursquare. (Une astuce ? Pour trouver le bon emplacement : pensez à lancer une petite recherche sur Foursquare)

Concours photo : « Pars à la recherche des 7 dans ta ville ». Un jeu original et accessible qui permet une nouvelle fois de gagner encore plus de points en publiant des  » 7  » trouvés au détour des villes sélectionnées.

  • Deuxième étape : du 25 octobre au 7 novembre : la demi-finale entre les 8 premières villes sélectionnées.

A venir pour cette phase de demi finale : une recherche de blason dans la ville sur google streetview, un concours de sosies, un QCM sur le film et un concours Légo Harry Potter. Une opération de communication qu’il sera donc intéressant de suivre dans les semaines à venir.

  • Dernière ligne droite : du 7 au 10 Novembre : la finale

Les deux villes finalistes s’affronteront sur RTL.

Pas d’informations supplémentaires sur le site dédié pour le moment mais cette intégration de la radio dans la stratégie boucle un dispositif de communication utilisant non seulement quantité de médias traditionnels mais qui, en plus, est rythmé par de nombreuses animations sur différents supports communautaires. (Pour rappel, le jeu et ses différentes épreuves amèneront les participants à utiliser Facebook, Twitter, Youtube, Foursquare, Google Street View … )

N’oubliez pas, il n’est jamais Potter pour voter !!!

Maud

J'ai peur de la trentaine, j'aime bien le Ricard, parfois je parle foot mais je ne joue pas à Candy Crush !! En journée Directrice de clientèle chez @onprenduncafe