L’impact du bouton Facebook « J’aime » sur le trafic web

Depuis sa « récente » apparition sur le web, le « Like Button » de Facebook a fait son apparition sur quelques 2 millions de sites internet à travers le monde. Lancé en avril 2010 lors de la f8 (la conférence des développeurs de Facebook), de nombreuses données permettant de faire un premier bilan ont déjà été récoltées.

Cette étude montre que les « J’aime » ne génèrent pas seulement des données intéressantes sur les « Likers » (personnes qui cliquent sur le bouton « J’aime ») mais donne des informations sur le taux de clics, le temps passé sur le site et d’autre mesure d’engagement.


Statistiques sur les utilisateurs

En moyenne, une personne qui « Like » votre contenu possède plus du double d’amis qu’un utilisateur typique de Facebook (donc plus de 260 amis). Le Liker est plus actif d’un point de vue social-web.

Aussi, ce fameux Likers clique 5 fois plus sur les liens de sites externes à Facebook que l’utilisateur typique.

Enfin, voici une statistique importante pour les journaux en ligne. L’âge moyen d’une personne qui déclare aimer le contenu sur un tel site est de 34 ans… Soit environ 20 ans plus jeune que les abonnés aux journaux papiers. Depuis quelques temps, on entend dire que l’avenir du journalisme est lié aux médias sociaux et ce chiffre donne déjà (peut-être) un début de réponse.

Statistiques sur le trafic

La plupart des propriétaires de sites Web sont conscients que Twitter est un créateur très important de trafic. C’est avant tout un réseau de contenu.

De même, depuis le lancement de ce bouton  Facebook de nombreux éditeurs de contenu font état de fortes augmentations du trafic en particulier grâce à ce genre de plugin sociale :

  • ABC News signale une augmentation de 190%.
  • le trafic de Gawker a fait un bond de 200%.
  • Les journaux sportifs ont déclaré que le trafic sur leur site a été multiplié par 5 et NBA.com annonce que Facebook est devenu leur deuxième source de trafic.

Selon ces éditeurs les utilisateurs « sont plus engagés et restent plus longtemps sur une page web lorsque ce sont des amis qui les ont invité à lire le contenu via des plugins sociaux comme le bouton « J’aime ».

Par exemple, NHL.com a indiqué que le nombre de pages par utilisateur a augmenté de 92%, la durée de navigation sur le site a augmenté de 85%, les visionnages de vidéos ont augmenté de 86% et l’ensemble des visites a augmenté de 36%.

Bien sûr, Facebook n’est qu’une partie du trafic de contenu des médias sociaux, mais il devient une partie plus importante à mesure que le réseau se développe et que les utilisateurs s’habituent à interagir avec leurs pairs en partageant du contenu externe au sein du réseau social.

Pour en savoir plus, je vous propose de consulter cette présentation récente faite par le directeur de partenariats média de Facebook, Justin Osofsky.

source : Mashable.com

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

Leave a Reply

-->