Foursquare : pourquoi checker en « off the grid » ?

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’était le « off the grid » écrit en gris et entre crochets sur Foursquare ?

Comme vous l’aurez compris, se checker « @ [out off grid] » est en fait un check in caché… Vous n’indiquez donc pas à votre communauté où vous vous trouvez mais bénéficiez tout de même des points, mairie ou autre badge proposés par Foursquare.

Mais alors, pourquoi cette pratique ? Quelles sont les habitudes des utilisateurs de Foursquare ?

C’est la question que s’est posée Hunter Walk (@hunterwalk) en effectuant un sondage auprès de 500 utilisateurs

Voici ce qui ressort de cette étude…

  • Je n’ai rien à cacher, mes amis (et donc les gens qui me suivent) savent tout de moi mais… « Le fait d’aller chez le gynécologue pour ma visite annuelle, est-ce ci important ? »

46% des personnes interrogées avouent que checker « off the grid » leur permet de bénéficier des points foursquare sans pour autant dire à ses amis où on se trouve. Il est vrai que dans certains cas, le fait de citer le lieu où on se trouve n’est pas forcément important (comme garder secret le lieu de son domicile) ni glorifiant (rendez-vous chez le gynécologue, l’esthéticienne ou à l’hôpital par exemple)…

Dans certains cas, on peut même être gêné de dire à son compagnon où on se trouve… Voyez plutôt ;-)

  • Un historique de ses sorties…

« qu’est ce que tu as fait hier soir ? » ou « L’autre jour, je suis allé dans un bar mais je ne me souviens plus du nom… » Certaines personnes se servent de Foursquare et du « check off the grid »pour garder un historique de leur soties. En effet, Foursquare offre la possibilité de retrouver l’historique de ses checks sous forme d’une liste regroupant vos 20 derniers check-in (sur l’application mobile). Cette section de Foursquare n’est malheureusement pas encore développée à son maximum mais imaginez ce que vous pourriez faire, vous marketeux, s’il était possible d’organiser cet historique, pouvoir y laisser ses impressions, ses avis sur ses sorties,… Vous auriez la possibilité de voir les commentaires des utilisateurs de Foursquare sur chacun des lieux et de pouvoir intéragir avec ces derniers !

  • Un check-in pourrait vous décrédibiliser aux yeux de votre hiérarchie…

Imaginez que vous ayez postuler chez le concurrent direct de votre entreprise ? Vous sortez votre téléphone par automatisme, vous checkez pour gagner les 5 points de « la première fois » (pour pouvoir narguer vos collègues d’être le premier de vos amis sur Foursquare « j’ai 140 points de plus que toi cette semaine ») et là… C’est le drame ! Votre patron voit votre check…

34% des participants au sondage ont checké dans des endroits et dans des situations qui sont considérés comme confidentiels ou sensibles pour leur métier.

  • Un check « off the grid » pour piquer la mairie de mon agence à mon boss « niark ! »

Allez, il est l’heure des confidences… Qui n’a jamais voulu être maire de son agence/entreprise ? La fonction « off the grid » est donc une fonction importante pour certaines personnes voulant « piquer » la mairie à leur patron sans se faire prendre aux checks répétitifs ! 60% des sondés ont avoué que les points/maire était une motivation dans l’utilisation de l' »off the grid ».

Quelques informations en vrac…

  • Seulement 15% des membres utilisent l’OTG pour indiquer à leur réseau qu’ils quittent un lieu. Il est dit aussi que Foursquare préparerait une fonction « check-out »
  • 26% des sondés utilisent le check « out off grid » pour checker plusieurs fois le même endroit sur une courte période (en sachant que cette pratique n’est pas reconnue dans le compte des points pour le « mayorship »)

Pour finir, voici les résultats de l’étude sur 2 questions :

Pourquoi cachez-vous vos check-in ?

Pourquoi cachez-vous vos check-in ?

Sachant que votre localisation est cachée, pourquoi avez vous checké ?

Pourquoi avoir check-in en caché ?

Source : Techcrunch

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !

1 Comment

  • Vincent 2L2T dit :

    Personnellement j'ai beaucoup checké « Off the Grid » parce que je ne connaissais pas clairement la règle! Je n'ai pas envie d'envoyer un message Twitter toutes les 5 minutes, je décide donc de ne pas partager avec mes amis, en n'aillant pas conscience que je suis « off the grid »!

    Maintenant je décoche FaceBook et Twitter, mais il fallait le savoir…

Leave a Reply