Facebook lance sa propre monnaie

Beaucoup d’articles on été écrits suite au f8 et à l’annonce de Mark Zuckerberg au sujet du lancement d’open graph. Pourtant, une autre information me parait intéressante à analyser, l’annonce de la mise en place de facebook credits.

Il s’agit d’une monnaie qui ne pourra être utilisée que sur facebook, la valeur nominale de cette monnaie étant fixé à 1$ US pour 100 crédits. Quel est le but de cette opération? Pourquoi développer un tel service?

Dans un premier temps la seule utilité déclarée de ces crédits est de pouvoir les donner  à des amis ayant partagé une information intéressante. Le but à terme est de permettre un développement plus rapide des boutiques facebook, qui devaient jusqu’alors mettre en place leurs propre système de paiement et ainsi fluidifier le commerce sur la plateforme sociale. Ce nouvel outil montre l’intérêt que porte facebook au développement de ces boutiques intégrées au réseau social qui représentent une réelle piste d’évolution.

Même si le jeune dirigeant de la firme américaine a déclaré dans une interview à l’expansion : »Vous n’allez pas me croire mais nous avons avant tout développé Facebook Credits vraiment pour les développeurs et non pas pour augmenter nos revenus à court terme. » On comprend vite l’intérêt pour facebook lorsqu’on apprend que la firme percevra 30% de taxes sur les ventes effectuées sur son site.

A noter qu’une entreprise française se cache derrière ce service. En effet, c’est Zong qui a développé un des moyens de paiement accepté par facebook crédits. Il s’agit du paiement via téléphone mobile.

Si vous souhaitez plus d’information sur cette entreprise, l’expansion leur a consacré un article: http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/zong-une-success-story-francaise-derriere-facebook-credits_230982.html

Si vous souhaitez plus d’information sur les crédits facebook:http://www.facebook.com/help/?page=870

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !