Facebook se met en « places »

Depuis mars 2009, Foursquare nous a fait découvrir un nouvel aspect de la géolocalisation, la géolocalisation sociale ! En effet, il nous offre la possibilité de partager à notre sphère amicale le lieu où nous nous trouvons et ainsi créer des interactions entre les utilisateurs.

Nous n’allons pas trop nous attarder sur Foursquare vu que le but ici est de vous parler du géant Facebook ! Hé oui, Facebook a lancé il y a un mois la fonction « lieux » ou « places » (pour les anglophones), un foursquare like mais qui semble présenter des atouts de puissance…

facebook places

Depuis aujourd’hui, « places » est disponible en France et cela risque bien de bouleverser encore une fois notre relation avec la géolocalisation sociale…

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Facebook ouvre la géolocalisation encore réservée à « une micro sphère de early adopter » (via Foursquare) à plus de 500 millions de membres à travers le monde !

Beaucoup ont vu et pensent la fin de Foursquare et autre Gowalla… Pourtant, à l’ouverture de Facebook Places aux États-Unis il y a environ 1 mois, Foursqaure a connu sa plus grosse journée en terme de nouveaux utilisateurs. Ceci étant dû au fait que Facebook mette à la lumière une utilisation encore réservée à une niche…

Et maintenant…

D’un point de vue social, cette démocratisation de la géolocalisation apporte un plus considérable, une manière de connecter davantage les gens entre eux, de les rassembler, de générer des rencontres et donc d’accroître les sphères amicales IRL (In Real Life).

D’un point de vue commercial maintenant, Facebook places est une aubaine pour les sociétés ! Imaginez, vous pouvez connaître quelles sont les personnes qui passent par chez vous et du coup, les ciblées davantage !

En résumé, même si beaucoup d’utilisateurs (néophytes en réseaux soiciaux) sont encore réticents (du fait du « haaaan j’ai pas envie qu’on sache où je suis, ça me regarde ! »), il est sûr qu’il faudra un temps d’adaptation tout comme ont eu avant lui Facebook ou encore Twitter mais une fois intégré et digéré par la plupart des utilisateurs, Facebook places deviendra à coup sûr un passage obligatoire pour nous, utilisateurs. Tout ceci renforcera le côté marketing et communication mais surtout, le côté social de Facebook !

Alors, ne restez pas en « Places », bougez, partagez et réagissez grâce à Facebook !

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !

-->