L’info CM du jour : les épingles e-commerce arrivent sur Pinterest (USA)

Tout part d’un mail Pinterest, reçu ce week-end dans ma boite mail : Pinterest s’apprête à lancer les épingles e-commerce (ou buyable pins if you speak english) !

Pinterest-BuyIt

Et oui, le réseau social prescripteur du « beau » tentera à son tour de monétiser son réseau en proposant aux marques de mettre en avant leurs (jolis) contenus/produits.
Pour cela, Pinterest annonce lancer dès cet été un format publicitaire permettant aux utilisateurs attirés par un produit de pouvoir l’acheter directement depuis le réseau social. Pour ce faire, un bouton cliquable « acheter » apparaitra sur l’épingle. Le bouton bleu sera dans un premier temps disponible aux USA (dès cet été) sur iPad et iPhone, puis devrait être proposé dans plusieurs pays, dont la France, ainsi que sur les versions web et Android.

D’après le mail reçu de Pinterest, lors de l’achat, l’utilisateur devra partager ses coordonnées et informations de paiement avec Pinterest pour finaliser l’achat (apparemment, les paiements pourront se faire via Apple Pay ou carte bancaire). Ces informations seront conservées pour des dépenses ultérieures et vos coordonnées sont alors partagées avec le commerçant qui encaisse le paiement et procède à l’envoi. Il semblerait que les frais de gestion et de port soient identiques à ceux que l’internaute trouve lorsqu’il passe par le site e-commerce de l’annonceur. Pas de surprise donc au moment de sortir la carte bleue !

Après ça, l’utilisateur-acheteur pourra voir son espace Pinterest personnalisé en fonction de l’objet acheté : achetez une tente de camping, vous verrez peut-être des sacs de couchage.

Comme pour Facebook et Twitter, les épingles e-commerce devraient pouvoir cibler les utilisateurs selon des critères assez précis tels que les intérêts ou les données démographiques.

Plus d’informations doivent être communiquées prochainement par Pinterest, à suivre donc…

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

-->