Facebook Live

Facebook Live : Quelles solutions pour le mettre en place ?

Le format Facebook Live est un outil maintenant démocratisé pour s’adresser facilement mais surtout directement à ses fans. Les principaux avantages sont les suivants :

  • Il augmente la proximité avec la communauté
  • Il peut être facile et rapide à mettre en oeuvre
  • C’est un service Facebook « gratuit »
  • C’est un format aujourd’hui sponsorisable

Lancer un Facebook Live peut être très simple : lancez votre application Facebook, cliquez sur le bouton « En direct ». Et Voilà, c’est parti !

Mais saviez-vous qu’il existe bien plus de possibilités ? Chez OP1C, nous avons catégorisé les lives en 3 catégories : du live le plus simple à un live digne d’une qualité « émission TV ».

Le dispositif le plus simple : directement avec l’application Facebook

Le Facebook Live que vous souhaitez organiser ne nécessite pas d’artifices particuliers, vous axez votre communication sur la spontanéité et l’image brute ne vous fait pas peur ? Alors l’utilisation directe de l’application Facebook est bien suffisante : ici c’est l’idée qui prime, connectez-vous à votre Page Facebook et démarrez le Live !

Quelques conseils néanmoins :

  • Préférez l’utilisation d’un smartphone avec un bon appareil photo, comme un iPhone 11
  • Pensez à prendre un petit trépied pour la stabilité de l’image (sauf si vous préférez un effet à la Blair Witch)
  • Travaillez votre ambiance sonore. Utilisez la banque sonore de Facebook pour être sûr.e de ne pas enfreindre les droits d’auteur

Un exemple ici avec une réalisation OP1C pour La Mie Câline :

Nouveau live jeu et pas des moindres : un pendu avec vous la commu’ ! Le principe est simple : un mot à trouver, on démarre avec la première et la dernière lettre et à vous de deviner le mot. Pas besoin de proposer de lettres (on refuse de pendre ce malheureux bonhomme en bâtons 😉), devinez simplement le mot. On dévoile d’autres lettres au fur et à mesure. Petit indice : tous les mots sont des produits de La Mie Câline, bonne chance !

Publiée par La Mie Câline sur Vendredi 15 mai 2020

Une mise en place simple n’empêche cependant pas d’y apporter du soin ! Voici un exemple de Concours Facebook Live simple organisé par l’agence OP1C avec la marque Conrad France ainsi que les coulisses de préparation. La préparation de ce live a nécessité :

  • Des locaux pour la prise de vue (ici, les locaux de l’agence)
  • La mise en place d’un décor typique de Noël
  • Un iPhone 11 sur trépied
  • Un micro-cravate pour chaque intervenant branché sur l’iPhone
  • Une ambiance sonore diffusée sur un ampli

Tentez de remporter plus de 400€ de cadeaux ! 🎁

Publiée par Conrad France sur Jeudi 19 décembre 2019

Le dispositif intermédiaire : en utilisant l’API Facebook Live

Vous souhaitez personnaliser davantage votre Facebook Live avec un habillage graphique (logo, charte graphique), une prise de vue et de son de qualité (caméra et micro-cravate) ? Vous voulez incruster directement des éléments en Live (comme les interactions avec votre communauté par exemple). Dès lors, l’utilisation simple de la fonctionnalité Facebook ne suffit plus et vous allez devoir mettre en place une régie et streamer la vidéo sur Facebook.

C’est le cas de la marque Bridgestone pour laquelle nous avons mis en place un Facebook Live à Nice avec leur égérie Charlotte Bonnet pour une session de questions/réponses. La vidéo est ici brandée Bridgestone (logo et baseline), et les questions posées sont directement incrustées dans la vidéo au moment où Charlotte Bonnet y répond. (Idéal pour que les retardataires sachent à quelle question elle répond !)

Charlotte Bonnet – Officiel en Live !

Publiée par Bridgestone sur Mercredi 20 novembre 2019

Pour encore plus d’interactivité, l’API Facebook permet également de récupérer en temps réel les commentaires (ainsi que les hashtags qu’ils contiennent) et les réactions du Live par les spectateurs.

Autre exemple pour illustrer cette catégorie, le live de la marque ArianeGroup. L’opération consiste ici à retransmettre en Facebook Live les lancements des fusées avec un habillage spécifique à chaque lancement. Nous avons également ajouté un compteur de réactions en temps réel grâce à l’API pour inciter la communauté à participer :

Ariane 5's VA249 Launch

Ariane 5's VA249 mission is ready for liftoff! Let's go! 🤩🚀

Publiée par ArianeGroup sur Mardi 6 août 2019

Le dispositif ultime : show TV

Maintenant vous voulez taper fort, casser les codes ou sortir du lot ? Et si vous faisiez un véritable Show TV en live sur Facebook.

Quand certains tentent de rendre les émissions télévisées plus interactives, nous avons décidé d’inverser l’exercice en organisant une émission télévisée diffusée en live sur Facebook avec la marque Intersport.

Cette configuration offre le maximum de possibilités, en combinant les interactions en direct avec l’API Facebook (les spectateurs peuvent agir directement sur ce qu’ils voient grâce aux commentaires et réactions), les incrustations d’éléments dynamiques (jingles, son, images, génériques), un montage en direct (passages d’une caméra à l’autre) et la possibilité de planifier le Live pour une sponsorisation.

Animateurs et chroniqueurs ont ainsi fait le show pendant 1h10 alternant défis, concours en live et présentation d’égéries. Au programme, des moyens dignes d’une production télévisée mis en place avec la collaboration d’une agence de réalisation vidéo :

  • 2 animateurs : Guillaume PLEY et Julien SEEBERGER
  • 3 invités : Alexandra RECCHIA (multiple championne du monde de karaté), Pascal Martinot-Lagarde (champion d’Europe de 110m haies) et Monia SAIB (ambassadrice INTERSPORT du football féminin)
  • 2 caméramen
  • 3 caméras (dont caméra épaule pour être au plus près de l’action et sur rail pour les travellings)
  • 1 ingénieur son
  • 1 réalisateur et 1 assistant réalisateur
  • des jingles et génériques
  • des défis lancés aux invités
  • des cadeaux dédicacés à gagner
  • un sondage lancé aux spectateurs sous forme de #hashtags dans les commentaires (résultat incrusté en temps réel sous forme de jauge de popularité des hashtags grâce à l’API Facebook)
Célébrons Noël en live

Bienvenue sur le live Célébrons Noël ! ⭐️⭐️Au programme : des défis, des rencontres et de nombreux cadeaux à gagner 🎁 À vous de jouer !

Publiée par INTERSPORT France sur Jeudi 20 décembre 2018

Quel dispositif choisir ?

Vous l’aurez compris, derrière l’appellation « Facebook Live » peuvent se cacher plusieurs types de production : de la vidéo en selfie au show TV. Comment définir votre projet ? Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • quel est le public visé ?
  • quelle image je veux donner de ma marque ?
  • comment je veux investir ma communauté ?
  • quel budget je veux allouer à la vidéo ?
  • de quelles fonctionnalités ai-je besoin (incrustation d’éléments ou non) ?
  • est-ce que je veux sponsoriser le Live ?

Tout est possible. Mais tout est surtout question d’objectifs et de moyens alloués à l’opération !

Simon Briche

Responsable développement web chez On Prend Un Café, je m'occupe aussi de la caution arts martiaux au sein de l'équipe.