TikTok, Toutes les clés pour se lancer !

TikTok, en voilà une application qui a fait parler d’elle ! La semaine dernière, Facebook lançait Lasso : une application disponible uniquement aux États-Unis qui a pour objectif de concurrencer TikTok. Mais TikTok, c’est quoi ? A qui l’application s’adresse-t’elle ? Quelles sont les opportunités pour une marque et les clés pour se lancer ? Suivez-nous pour en découvrir plus.

TikTok, c’est quoi ?

TikTok, c’est une application de création et de partage de vidéos sur laquelle les utilisateurs dansent ou chantent en playback sur des musiques qu’ils ont sélectionnées. Si vous entendez souvent les utilisateurs parler de Musical.ly sur le réseau, c’est que Musical.ly s’est mué en TikTok l’été dernier (fruit d’une fusion avec la société chinoise Byte Dance). Tik Tok nous vient donc de Chine, et le réseau pousse des « créations » du monde entier à tous ses utilisateurs. Apprêtez-vous donc à tomber sur des prestations chinoises, russes, ou américaines.

TikTok : l’application des ados

Si Facebook perd la côte auprès de ses jeunes utilisateurs, TikTok s’affiche au 3ème rang des réseaux préférés des 12-16 ans (après Snapchat et Instagram). D’ailleurs, le réseau compterait déjà plus de 2,5 millions d’abonnés en France dont une majorité d’adolescents.

Sa vraie force réside dans sa capacité à faire créer du contenu à ses utilisateurs, point sur lequel Facebook peine aujourd’hui avec des audiences de plus en plus passives.

Comment TikTok incite la production de contenus ?

Chaque semaine, TikTok challenge sa communauté depuis le compte @globalchallenge. La recette est simple : une chanson + une chorégraphie à reproduire à sa sauce autour d’un Hashtag.

C’est ainsi que le Shoes Challenge, le Lip Challenge, ou le Boy Challenge sont aujourd’hui devenus de vrais rendez-vous de 2018.

On parle ici de challenges « bon enfant », simples à réaliser, et dont l’objectif est de s’amuser en mettant en avant sa créativité.

Vous avez du mal à vous projeter ? Comme sur tous les réseaux, on trouve le pire et le meilleur sur l’application. Voici un extrait des meilleurs challenges TikTok de 2018.

Certains comptes se détachent par leur originalité et leur créativité, rappelant les créations que l’on pouvait trouver sur Vine il y a quelques années.

TikTok s’applique ensuite à mettre en avant ses meilleurs créateurs de contenus sur son compte propre. (Ce qui n’est pas sans rappeler la stratégie d’Instagram au début autour des Weekend Hashtag Project).

Mais alors, TikTok, ce n’est que de la danse ?

Et bien non ! Certes, le cœur des contenus relaie danses et playbacks, mais il émerge également d’autres types de contenus. En France, l’humour, la mode, la food ou encore la beauté sont relativement présents sur le réseau.

Des tutoriels maquillage, aux recettes en vidéos, en passant par des micro sketchs, quelques comptes détonnent dans l’univers naturel du réseau mais fonctionnent. Allez voir du côté de @bordelaisebymimi ou de @abdelfaitsastar.

Et l’influence : ça ressemble à quoi ?

Certains influenceurs se sont révélés sur le réseau. C’est le cas par exemple des jumelles Lisa et Léna, ou Lenas Vivas (531 000 abonnés). Mais vous y retrouverez aussi des visages familiers.

Nombre de Youtubeurs, Instagrameurs et Snapchatteurs y sont également présents avec de grosses communautés. C’est notamment le cas de Tibo in Shape (avec une communauté de 716 000 abonnés), ou encore la Youtubeuse Alelia Gething (6,5 millions d’abonnés).

Il est impressionnant de voir le nombre d’interactions que les contenus génèrent quand on ouvre Tik Tok pour la première fois. En effet, il n’est pas rare de voir des contenus qui dépassent les 50 000 interactions, et mêmes les « petits comptes » comptabilisent beaucoup de réactions.

Quelle offre publicitaire ?

TikTok ne communique pas ouvertement sur une offre média, et la plupart des opérations de marques utilisent de près l’influence.

En 2017, alors que TikTok était encore Musical.ly, Paco Rabanne organisait une opération avec des influenceurs repérés sur Musical.ly. Elle visait à leur faire produire du contenu en lien avec la baseline de la campagne #MyMillionMove. Les 13 contenus partagés par 5 influenceurs ont généré 630 000 likes, un reach de 4 millions et un taux d’engagement de 25% sur Music.ly et Instagram.

Plus récemment, en mai 2018, Unicef lançait une campagne sur Instagram et TikTok basée sur l’idée de faire du bruit pour les jeunes victimes des violences à l’école. Le challenge : se filmer en faisant du bruit en mentionnant @FaitesDuBruit et le hashtag #UNIDAY.

Bref, TikTok, comment on y va ?

La vraie force de TikTok réside dans l’engagement naturel des abonnés. Les abonnés s’engagent autant dans la création de contenu que dans l’interaction avec les contenus publiés sur le réseau. Deux présences peuvent se dessiner pour une marque :

  • Une présence éditoriale d’une part, qui capitalise sur la création de contenus. Cette création de contenu peut rebondir sur les challenges mais nécessite une forte réactivité et d’identifier un visage de marque.
  • Une présence coup de poing d’autres part autour de concepts créatifs. Le concept doit alors répondre à 3 critères : être amusant, facile à prendre en main, et porté par les influenceurs du réseau.

Découvrez également pourquoi le réseau explose depuis le confinement !

Besoin de conseils pour vous lancer ? Contactez-nous

Fanny

Directrice de la Stratégie de l'agence Social Média OP1C

2 Comments

Leave a Reply