Linkedin débarque sur le marché de la publicité sponsorisée

Tout comme Facebook et consorts, Linkedin a décidé de se lancer lui aussi dans la publicité sponsorisée.

Ces statuts sponsorisés permettront aux entreprises de se promouvoir sur le réseau social professionnel, en faisant apparaître dans les fils d’actualités des membres des vidéos, des informations sur des nouveaux produits ou encore des présentations.

Linkedin est donc l’un des précurseurs en termes de publicité vidéo en ligne, puisque Facebook, qui devait sortir cette nouveauté début 2013, ne cesse de repousser la date de sortie de ce nouveau type de format/contenu publicitaire (cf : https://blog.op1c.com/facebook-recettes-publicitaires-trimestrielles-et-publicite-video-encore-repoussee,2013,08,0).

Le réseau social professionnel permet donc désormais aux entreprises de sponsoriser des contenus via les ordinateurs, tablettes et smartphones et ce en 20 langues. Il est prévu la possibilité pour les entreprises de payer soit au CPM, soit au CPC. Les habitués des publicités sponsorisées sur Facebook ne seront donc pas perdus.

Lié à cette nouveauté, les investisseurs médias bénéficieront d’outils d’analyses permettant une optimisation des stratégies médias en temps réel.

Ci-dessous, un exemple de publicité sponsorisée made in Linkedin, de l’annonceur Adobe :
LinkedIn-Adobe-Sponsored
Source : iThink.fr

LinkedIn vient donc enrichir l’environnement des publicités sponsorisés dans le Social Media. Lorsque l’on s’intéresse aux chiffres mondiaux, il est vrai que l’évolution qu’a choisi LinkedIn est logique : le marché mondial de la publicité sur les réseaux sociaux a généré en 2012 près de 4,6 milliards d’euros de recettes (Source : cbnews.fr) et la tendance se confirme : les analystes prévoient jusqu’à 39,6% d’augmentation sur l’année 2013, portée par l’explosion de la publicité sur mobile.

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)