Dispositif innovant : l’exemple de Décathlon

Actuellement, les dispositifs innovants ont le vent en poupe chez les retailers. En effet, suite aux évolutions du comportement des consommateurs et leur goût pour les nouvelles technologies in-store, les marques tentent de se démarquer en étant de plus en plus innovantes… ce qui est le cas de ce dispositif Décathlon, développé par Anaxa-vida et Ikomobi.

Désireux d’accompagner le client lors de son parcours en magasin, Décathlon a développé (en test en magasin actuellement) avec Anaxa-Vida et Ikomobi un dispositif innovant permettant de guider le client à travers le magasin, et ce simplement avec un smartphone et l’appli Décathlon. Explications.

Le client se positionne dans une zone spécifique du magasin et réclame de l’aide via un bouton dédié dans l’application mobile de Décathlon. Les serveurs de Décathlon ordonnent alors aux caméras de cibler le client puis de le guider vers le produit qu’il recherche ou d’envoyer l’information sur les tablettes des vendeurs.

L’innovation réside aussi dans la précision de l’outil : les caméras sont capables de guider le client avec une précision à 25cm près et de visualiser quel produit le client regarde.
Ce dispositif pourrait offrir un nombre de possibilités incalculables, notamment de proposer des ventes éphémères sur tel ou tel rayon dés que le client s’en approche, disposition de la signalétique, optimisation des flux, développement de fonctionnalités sociales, etc.

La vidéo du dispositif :

 

Crédit photo : Sapo – http://www.sapoworld.net/wp-content/uploads/gps_decathlon_sapo.jpg

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)