Kiabi du social shopping au social merchandising

Et si nos clients pouvaient rester connectés à leur communauté tout en faisant leur shopping en magasin !
Et s’ils pouvaient découvrir quels articles rencontrent le plus de succès auprès leur communauté !
Et s’ils pouvaient encore, souligner leurs «coups de coeur shopping» !

C’est dans cet esprit que l’agence On prend un café  a conçu et mis en place avec l’enseigne KIABI une nouvelle expérience de Social Merchandising.

Baptisée « KIABI FAN SELECTION», l’opération permet aux clients de voter pour leurs articles préférés en les «likant» via une application Facebook.

Une expérience qui multiplie les points de contact entre la marque et le consommateur (le client peut en effet voter depuis son ordinateur,  son mobile ainsi que dans le point de vente).

COMMENT Y PARTICIPER ?

Depuis le 28 février, l’application Facebook KIABI FAN SELECTION propose à la communauté KIABI de «liker» leurs produits favoris parmi une sélection de la nouvelle collection KIABI (sur mobile ou depuis un ordinateur).

L’opération est déclinée, depuis le 5 mars 2013 en une expérience de shopping connecté dans le magasin de Villeneuve d’Ascq (Nord).

Pour ceux qui sont un peu loin pour se rendre en magasin, une vidéo vous présente le concept (avec des acteurs en herbe On prend un café dedans)

Une opération qui appuie le dynamisme de l’enseigne KIABI et incarne la volonté de digitaliser et enrichir l’expérience en magasin.
Le principe est simple:

1 – En magasin, un corner dédié à l’opération met en avant une sélection d’articles où chaque article est relié à un mini écran.

3 – Une tablette tactile, disposée au centre du dispositif invite les clients à se connecter à leur compte Facebook. Ils accèdent ainsi à une application qui leur permet de voter pour leurs articles préférés parmi la sélection exposée en «likant» tout simplement les produits depuis la tablette.

4 – Les mini-écrans sont directement alimentés par les «likes» des utilisateurs ( en provenance de l’application facebook, de sa déclinaison mobile ou de la tablette présente en magasin). Ils retranscrivent ainsi en temps réel le nombre de «Likes» préalablement attribués au produit par les clients KIABI.

Premier avantage :

Le système de recommandation sociale présent sur les réseaux sociaux est connecté à l’expérience en magasin. Il s’agit ici d’un vrai mécanisme d’aide à la décision et d’incitation à l’achat dans le sens où les clients ont un accès en direct et depuis le point de vente à la côte de popularité des produits.

5 – Parallèlement, quand un client «like» un produit depuis la tablette en magasin, il a la possibilité de le partager sur sa timeline.

Deuxième avantage : Il peut partager son expérience en magasin sur les réseaux sociaux.
Le client peut ainsi s’exprimer sur ses trouvailles et recueillir les avis de ses contacts sur sa sélection.

L’opération KIABI FAN SELECTION se présente donc comme un vrai moyen de relier les conversations et échanges des réseaux sociaux à l’expérience vécue en magasin. Elle participe également à enrichir l’expérience client en point de vente et propose un animation ludique et connectée de social shopping.

Maud

J'ai peur de la trentaine, j'aime bien le Ricard, parfois je parle foot mais je ne joue pas à Candy Crush !! En journée Directrice de clientèle chez @onprenduncafe