Aujourd’hui, retrouvez un petit article plus léger mais qui nous tient particulièrement à coeur. Cette semaine nous avons accueilli un nouveau stagiaire chez On Prend Un Café : Arnaud. Arnaud est un lycéen en 2nde et venait réaliser son stage de découverte d’entreprise. Durant 3 jours, il a tourné dans l’agence, passé du temps avec chacun et surtout, nous lui avons demandé de faire le recit de ces 3 jours pour vous, au travers de ses yeux et de ses mots. Voici un vis ma vie chez On Prend Un Café, du haut de ses 16 ans.
Ce sont ses mots propres sans censure ni retouche ;-)
Premier jour de stage dans une entreprise et dans un registre inconnu pour moi. Lionel Damm m’ accueille avec une présentation du personnel et force est de constater que les hommes ne se trouvent pas dans la même pièce que les femmes. Concours de circonstances ?
Je ne sais pas et à cette question,Robin membre de l’entreprise, répond : «En fait il y a une pièce marketing commercial et une pièce qui gère les réseaux sociaux, c’est juste une question de pôle de travail.» Je ne vais pas m’attarder sur ce détail qui est secondaire.
J’ai deux passions, le théâtre et le sport, et même si au premier abord ces passions n’ont rien à voir avec le marketing, j’ ai pu observer que chacun des membres de cette équipe joue un rôle bien précis mais qui ne peut fonctionner correctement sans celui de son collègue.
Justement, un peu comme au théâtre où l’acteur doit interagir avec son partenaire de jeu sauf si celui-ci est seul sur scène et dans ce cas ma comparaison n’aurait aucun intérêt… :)
Il est important de noter que cette entreprise comporte peu d’employés, ce qui est un avantage puisque tout le monde connait tout le monde et s’apprécie (enfin je suppose o.O) Ils aiment leur métier et cela se ressent, il y a donc une bonne ambiance de travail.
J’ai fortement apprécié cette entreprise, j’aimerais bien la retrouver si besoin est.
Bref, pour commencer mon stage je suis allé voir Jimmy qui fait du community management. Si vous n’avez pas compris, c’est normal moi non plus, en tout cas pas tout de suite alors comment expliquer ça !
Bon, pour faire simple: si vous avez une marque dont vous voulez faire la publicité sur les réseaux sociaux , c’est lui qui s’occupera de poster la publication après que vous l’ayez validée puis il gérera les commentaires de celle ci, il triera et enfin il vous fera un compte rendu de l’effet de la publication. Mais il ne s’arrête pas là, il a aussi comme tâche de répondre aux messages des fans ou faire remonter à la direction leurs demandes.
Puis je suis allé voir Cédric qui lui est Webdesigner ; en voilà un nom qui claque (heu..pardon)
Bref, lui, il s’occupe d’organiser une page ou un site, il fait attention aussi à ce que les textes soient lisibles, qu’un bouton «ok» ressemble à un bouton «ok» et que l’on n’ait pas à se poser la question. cela s’appelle l’ergonomie d’une page : utilisabilité et accessibilité (enfin si j’ai bien compris).
Mais il doit aussi faire attention avant tout à l’identité de la marque pour éviter cela:
Pour se faire il doit créer une charte graphique qui correspond à ce que la marque veut donner comme image
(c’est mieux)
Après avoir découvert ces deux métiers complexes mais toutefois intéressants, Lionel, mon maitre de stage, m’a demandé de rédiger un article pour le blog dans le but de m’apprendre à vous captiver, vous, lecteur, du début à la fin, en évitant de vous perdre en route.
ce qui aurait été embêtant… et j’espère que vous êtes allé jusqu’à cette étape.
Beaucoup d’autres métiers dans l’agence mais pas assez de temps pour les découvrir. Des développeurs, un directeur artistique, des gestionnaires de comptes… autant de métiers que je n’ai pas eu le temps de découvrir en 3 jours mais je ne désespère pas ! (enfin pas encore ^^)
Ecrit de mes petites mains, Arnaud, 16 ans, Lycéen en 2nde.
(Merci à l’équipe pour la correction des fautes).
Et pour notre bonheur… Voici également son état d’esprit pendant ces trois jours.
Quand moi j’ai appris que j’avais enfin un stage
quand ils ont appris qu’ils allaient avoir un stagiaire
moi, quand je suis entré pour la première fois dans les locaux de «on prend un café»
quand j’ai vu leurs moyens informatiques
quand ils ont fait sonner la cloche
quand tu as faim mais que tu rends compte que t’as du travail