Le sport et les médias sociaux, tour d’horizon.

Cela ne vous a sûrement pas échappé, le sport est un secteur dans lequel les médias sociaux sont utilisés de manière plus en plus innovante et inspirante.

Nouvelles utilisations, nouvelles animations, nouvelles fonctionnalités, et surtout nouvelles façons de créer du lien avec les utilisateurs. Tout change et se renouvelle sans cesse. C’est pourquoi nous avons souhaité faire une petite mise à jour des derniers dispositifs social media dans l’univers du sport.

FFF – Fan’O Maton

La Fédération Française de Football a lancé un concours photos proposant aux supporters de l’Equipe de France de devenir l’ambassadeur des Bleus, pour la prochaine campagne de publicité de l’équipe.

La mécanique est simple : il suffit de se prendre en photo dans une attitude de supporter et de la soumettre sur l’application Fan’O Maton. Puis la meilleure photo sera ensuite élue par un jury

Pour soutenir cette animation, la FFF a mis en place, en plus de l’application Facebook, plusieurs possibilités de participer depuis d’autres réseaux sociaux :
– Un hashtag #ENBLEU + la mention @fff pour Twitter
– Un hashtag #Fanomaton sur Instagram.

Lancée le 5 mars 2013, il y a (à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes) 287 participations.

Giro d’Italie

Si vous regardez les courses cyclistes (mais pas forcément d’ailleurs) vous savez que, en plus d’encourager les coureurs avec la voix, le bitume est un moyen de communication très utilisé par les supporters.
Ainsi, le compte Twitter du tour d’Italie (le Giro d’Italie comme on l’appelle) propose aux utilisateurs de Twitter de voir leurs encouragements directement peints sur la route (et immortalisés en quelque sorte grâce à la peinture et à la couverture télévisée). 200 tweets en italien et en anglais contenant le hashtag #Montasiostage seront sélectionnés pour recouvrir le macadam d’une ascension mythique de l’épreuve : le Montasio.

Olympique de Marseille et sponsoring participatif

Vous connaissez très certainement le concept de MyMajorCompany qui permet à chacun de pouvoir aider à produire un artiste en le finançant. Et bien il existe la même chose pour le sport, et essayé par l’OM.

Le projet ? Proposer aux entreprises de devenir partenaires du club via le site sport.sponsorise.me. Pour cela plusieurs possibilités d’investissement (de 90 à 50 000€) permettant de faire partie des entreprises supportrices de l’OM jusqu’à voir son enseigne apparaitre sur le dos du short des joueurs pendant une rencontre de Ligue 1 !

Un concept gagnant-gagnant puisque le club renfloue ses caisses et les entreprises (quelle que soit leur taille) peuvent avoir la possibilité d’être largement exposées. Au total, le projet de l’OM a su intéresser 335 entreprises participantes (l’objectif fixé était à 300).

Olympique de Marseille – la déclaration de patrimoine

C’est l’un des sujets chauds du moment en politique : la déclaration du patrimoine de chaque député. L’OM, décidément bien inspiré, en a profité pour surfer sur la tendance en publiant son propre patrimoine, à savoir son palmarès. Une belle idée, appréciée par les fans et supporters puisque l’image a généré +21 000  j’aime, +7 700 partages, +1200 commentaires.

AK Culture kidnappe un joueur de football

La boutique de vêtement en ligne AK Culture a trouvé une bonne idée pour booster son nombre de fans Facebook : kidnapper un joueur professionnel de football et demander en échange de sa libération, 4000 fans Facebook. Bien entendu, cela ne reste qu’une opération de communication. L’idée fut bonne puisque la page Facebook a dépassé les 4000 fans requis le 12 avril et la vidéo a été vue plus de 47 000 fois.

La #VagueRouge du Stade Rennais

A l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue qui se jouera le 20 avril, le Stade Rennais a lancé une grande campagne de communication en publiant des vidéos de soutien de la part de nombreux sportifs (dont Petr Cech et même Usain Bolt qui a le même sponsor : Puma) disponibles ici : http://www.staderennais.com/vaguerouge/. L’idée nous a séduit chez On prend un café ! Seul bémol, dommage que ce dispositif ne soit pas plus participatif. Pourquoi ne pas inclure les communautés de supporters du club ? (facebook, twitter, instagram,…)

 

L’Equipe expérience

Le célèbre journal sportif l’Equipe a récemment lancé un concept innovant, permettant de créer le lien entre la presse papier et la presse multimédia.

Il s’agit en fait d’une mise à jour de l’aplication smartphone du journal sportif permettant de scanner des objets marqués d’un pictogramme reconnaissable, présents sur le journal papier. Une fois qu’un objet est scanné, l’application lance des vidéos exclusives et uniquement disponibles pour les possesseurs de l’application. De quoi booster le nombre d’installations de l’application sur les smartphones des lecteurs !

Des idées innovantes souvent très bien accueillies par les membres des communautés visées. En effet, le sport possède un avantage majeur : celui de toucher à la passion des utilisateurs !

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

  • Maud dit :

    En effet, les utilisations dans le sport sont de plus en plus innovantes, ça vient aussi du pouvoir « passion » des marques liées au domaine sportif ;)

  • chouette article….j’avais aussi trouvé l’appli du PSG assez hallucinante…le 12ème homme….aller se taguer ds le stade….https://www.facebook.com/PSG/app_547434311955127

  • Leave a Reply

    -->