Le 7 mars 2013, Mark Zuckerberg présentait la refonte visuelle de son réseau social Facebook. Alors que la diffusion de ce nouveau format se fera doucement pour finalement être effectif pour les plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, revenons sur les changements annoncés et les impacts que ceux-ci auront pour les marques.
Avec une telle baseline pour la refonte du News Feed (flux d’actualités), la démarche de Facebook est claire : aérer le contenu qui défile tout en le rendant plus beau, plus attractif, plus engageant.
Un News Feed plus aéré puisque Facebook met en place un système de tri du contenu grâce auquel chaque utilisateur pourra choisir d’afficher selon son bon vouloir soit les photos, soit les vidéos ou encore musiques partagées.
D’ailleurs, un « following feed » (flux d’actualités des pages suivies par un utilisateur) est mis en place via cette fonctionnalité de tri : onglet « suivis » accompagné du logo RSS.
Ce tri soulève alors une interrogation pour les annonceurs : qu’est-ce qui incitera les utilisateurs à aller voir ce que publient les marques dont il est fan ? D’un autre côté, Facebook assure que 100% des fans seront maintenant touchés par les publications de marques (contre 10% environ jusqu’alors). Ce paramétrage du flux d’actualités sera donc à double tranchant et il faudra patiemment attendre les premiers résultats pour savoir si cela est plutôt positif pour la communication et le marketing sur Facebook.
Aussi, le contenu devient plus attractif. Un effort particulier a été fait afin que le flux d’actualités des utilisateurs devienne plus « friendly ». Ainsi les contenus publiés promettent d’être mieux mis en avant de part leur taille et, par extension, leur qualité.
Les photos et vidéos gagneront en dimensions (largeur et hauteur plus importantes) et seront ainsi mieux mises en valeur. Pour la publication des liens, mêmes améliorations en terme de visibilité : vignette, titre et description mieux présentées.
Mais ce qui vaut pour les utilisateurs, vaut aussi pour les marques !
Ainsi, les publications des marques gagneront elles aussi en visibilité. En effet, toutes les histoires créées avec les marques sur Facebook sont par la même occasion repensées. Par exemple, en cliquant sur le bouton « j’aime », la page sera mieux mise en avant dans le flux d’actualités de l’utilisateur avec notamment l’utilisation de l’image de couverture de la page de marque en question.
Les publicités Facebook sont-elles aussi impactées par ces changements et bénéficieront des mêmes améliorations.
Un effort particulier sera donc à mettre en place par les annonceurs qui devront proposer des contenus multimédias qualitatifs puisque potentiellement très important pour créer l’interaction et recruter de nouveaux fans.
Facebook n’oublie pas non plus les développeurs puisque les applications et jeux seront eux-aussi impactés, avec là encore une visibilité accrue des actions effectuées par les utilisateurs/joueurs. Comme pour les liens, la vignette, le nom ainsi que la description devront être bien choisi.
Autre fait important, la side-bar de gauche qui apparait sur la homepage et laissant apparaitre les groupes suivis et applications utilisées sera dorénavant visible tout le temps, que l’on se trouve sur la homepage, sur le mur d’un ami ou encore sur une page de marque. Cette nouveauté devrait pouvoir inciter encore plus à revenir utiliser une application ou un jeu.
Plusieurs petites mises à jour qui devraient ainsi permettre un meilleur engagement.
Beaucoup de ces nouveautés ressemblent à celles que l’application mobile propose déjà. C’est d’ailleurs cette dernière qui a inspiré la refonte de Facebook mise en place et ceux de façon identique sur toutes les plateformes ! Que vous naviguiez sur un ordinateur, un mobile ou une tablette, Facebook a maintenant un design universel.
Pour pouvoir bien apprécier ces nouveautés, nous vous invitons à visiter la page dédiée au nouveau News Feed de Facebook. Vous pourrez en plus de cela, rejoindre la liste d’attente permettant de bénéficier de cette mise à jour sur ordinateur avant les autres : https://www.facebook.com/about/newsfeed
U7x0vP xveybifkfvxd