L’App Center Facebook de A à Z

Mercredi,  Facebook a annoncé le lancement de l’App Center, un nouvel endroit qui permettra aux utilisateurs de trouver les applications sociales disponibles sur le plus grand réseau social du monde (comme l’App Store d’Apple par exemple). Cet App Center donnera aux développeurs d’applications un moyen supplémentaire pour faire connaitre leurs applications.


Le succès d’une application via l’App Center est/sera liée à la qualité de l’application en question. Les critères utilisés par Facebook pour définir si une application est bonne ou mauvaise sont les notes d’utilisateurs ou encore l’engagement créé. Pour aider les développeurs à surveiller la qualité des applications, Facebook introduit de nouvelles statistiques montrant les notes (sous formes d’étoiles) données par les utilisateurs au fil du temps.

De cette façon, les applications bien conçues et appréciées seront mises en avant. A contrario, celles qui recevront de mauvaises notes ou qui ne répondent pas aux normes de qualité ne seront pas visibles.

Dans les prochaines semaines, les utilisateurs de Facebook seront en mesure d’accéder à l’App Centre depuis un navigateur web et les applications Facebook pour smartphones. Il est donc recommandé à tous les développeurs de commencer à se préparer aujourd’hui pour veiller à ce que leurs applications soient inclus dans l’App Center pour le lancement.

Pour commencer, chaque application devra bénéficier d’une page de présentation. Cette page est requise pour être répertorié dans l’App Center et deviendra également la une pour votre application sur Facebook.


Avant de pouvoir être répertoriée dans l’App Center, chaque page de présentation sera examinée par Facebook. La priorité sera donnée aux applications soumises avant le 18 mai.

Pour créer une telle page dans l’App Center, il suffit de se rendre dans la section « développeurs » de Facebook . Là, vous pouvez télécharger des images, fournir des détails supplémentaires et configurer les permissions que votre application exige. Pour en savoir plus sur la configuration d’une application, consultez l’ « App Center Tutorial ».

Avant de créer la page de présentation de l’application et pour s’assurer qu’elle ne soit pas supprimée, il faudra suivre les directives ci-dessous.

ELIGIBILITÉ

Pour être éligible pour l’App Center, une application doit :

  • Apparaitre dans un onglet d’application
  • Utiliser « Facebook Login » si elles sont conçues pour le web mobile, iOS et Android
  • Être un site Web qui utilise Facebook Login, permet d’être immédiatement connecté et propose une expérience personnalisée
  • Être une App créée pour aider la gestion ou l’amélioration d’autres pages marques Facebook

SOUMISSION DE LA PAGE DE PRÉSENTATION

  • Nom d’affichage – Utiliser le nom exact de votre application, sans mot ou lettre supplémentaires.
  • Descriptions courtes et détaillées – décrire comment votre application fonctionne et ce qui la rend unique. Ne pas inclure d’URL, de ponctuation excessive, d’informations sur les prix, de listes de mots clés ou symboles non standards.
  •  Catégorie et sous-catégorie – Sélectionnez une catégorie à laquelle la plupart des gens s’attendent. Voir les descriptions des catégories pour plus d’informations.
  • Icônes – Ils doivent être simples et libres de tout encombrement visuel (ex: des boutons ou des infos supplémentaires).
  • Cover – Choisissez une image qui exprime ce que votre application est. Ne pas utiliser les flèches ou autres call-to-action pour encourager les gens à installer votre application.
  • Petites et grandes bannières – poussez les utilisateurs à consulter votre page de détail (ou de présentation) d’application avec des images visuellement attrayantes qui montrent clairement le nom de votre application. Ne pas inclure de boutons, d’URL, du texte en excès, des promotions ou informations sur les prix.
  • Captures d’écran – Montrez en quoi votre application est unique, attrayante, et démontrez-y la dimension sociale. Ne pas utiliser d’images qui ne sont pas liées, trompeuses ou radicalement différentes de l’expérience proposée.
  • Images (Général) – Ne pas mettre de Call-to-action (ex: « Cliquez ici » ou « Play now ») ou des flèches.

L’APP QUALITY

Pour être répertorié dans le Centre App, votre application doit:

  • Être facile à utiliser, avec du contenu clair, une valeur percevable pour les utilisateurs et aucun bug important.
  • Afficher une distinction claire entre les annonces et le contenu, sans publicité excessive.
  • Avoir des notes élevées et un taux de retours négatifs faibles.
  • Définir clairement les attentes sur l’activité des utilisateurs (partage sur Facebook par exemple).
  • Ne pas imiter les élements Facebook de l’interface utilisateur d’une manière trompeuse ou non-intuitive.
  • Pour les sites Web : Demander de se « logged-in », une expérience personnalisée lorsque les utilisateurs arrivent sur ​​votre site web à partir de votre page de détail app. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à cliquer sur un « Connexion avec Facebook » une fois sur votre site. L’expérience devrait être un peu personnalisée et montrer clairement que l’utilisateur est connecté (par exemple en affichant leur nom et photo de profil).

LE PROCESSUS D’EXAMEN

Après avoir soumis votre page présentation de l’application, Facebook l’examinera. Gardez à l’esprit que la création d’une page détaillée d’application ne garantit pas que vous serez répertorié dans l’App Center et le réseau social se réserve le droit de supprimer les applications de l’App Center qui ne répondent pas à l’exigence de haute qualité.

Si votre application est d’abord rejetée, Facebook vous expliquera pourquoi et vous donnera des suggestions sur ce qu’il faut changer. Une fois les modifications faites,  vous pourrez renvoyer votre application pour une soumission à l’App Center.

Même si votre application n’est pas répertoriée dans le Centre App, les utilisateurs pourront toujours la trouver comme ça l’était possible jusqu’à présent.

APPLICATIONS PAYANTES

La possibilité de proposer des applications payantes sera donnée aux développeurs. Si vous êtes intéressé par le programme bêta, inscrivez-vous ici.

Cet App Center Facebook est un moyen extraordinaire de mettre en avant une application et le savoir faire de son créateur (développeur ou agence) et de devenir millionnaire pour les applications payantes, qui sait ? ;-)

[MAJ 11/05/12 – 17h15]

La possibilité pour les utilisateurs Facebook de noter les applications récemment utilisées est déjà effective !

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

2 Comments

Leave a Reply