Facebook Deals et Facebook Places : Faisons le point.

Les deux annonces avaient provoqué leurs lots de réactions, comme toutes les annonces faites par Facebook. Cette fois-ci, étaient annoncés les arrêts de Facebook Places et de Facebook Deals ! Rien que ça!

Pour bien comprendre l’ampleur de telles annonces, petit rappel de ce que sont Facebook Deals et Facebook Places. Facebook Deals est le système de  bons plans qui vous permet de bénéficier de réductions dans les magasins, commerces, restaurants à proximité, grâce à un système de coupons virtuels. Pour ce faire, il vous suffit de « checker » dans l’endroit en questions, et c’est ici qu’intervient Facebook Places. Cette application vous permet d’indiquer sur votre profil, l’endroit où vous vous trouvez, avec qui, et de savoir qui de vos amis se trouvent aux alentours. Ces deux applications ont contribué aux développement des pages Facebook d’entreprises ; entreprises qui ont très vite ajouté leur localisation.

Facebook tenait là ses deux applications destinées à concurrencer à la fois Groupon, mais également Foursquare. C’est dans ce cadre que les annonces de leur suppression ont affolé la Toile. Google News recensait pas moins de 1434 articles rien que pour la suppression de FaceBook Places. Beaucoup de confusions, pour des annonces finalement mal comprises. Car ni Facebook Deals, ni Facebook Places ne sont complètement supprimés !

Pour l’un, il s’agit de l’arrêt des bons plans journaliers. Nous pouvons néanmoins toujours profiter des « Check-In Deals », les bons plans dont nous bénéficions en checkant dans des certains lieux. Pour l’autre, c’est une restructuration complète du service : Facebook Places est maintenant directement incorporé à la mise à jour de statut, et n’est plus un service distinct de l’application Facebook.

En résumé :

  • Les utilisateurs peuvent encore « Checker ». C’est une évidence : Facebook ne peut pas ne pas profiter de milliers de « lieux » créés par les entreprises pour enregistrer leurs magasins ou zones d’exploitation.
  • Le service Facebook Places est incorporé à la mise à jour de statut des utilisateurs.
  • Toute zone d’exploitation d’une entreprise, quelle qu’elle soit, peut encore avoir un « lieu » sur Facebook Places. La grande différence réside dans la hiérarchisation des pages. Chaque entreprise aura une « page-mère », qui pourra être le siège social par exemple, et autant de pages que de zones d’exploitation dont elles disposent, et pour chacune d’elles, un lieu où les utilisateurs pourront checker.

Plus de détails…

Ce nouveau système de « page-mère », que les anglophones appellent les « Parent-Child Pages », apportent une nouvelle rubrique intitulée Locations, qui permet aux entreprises de référencer toutes leurs zones d’exploitations (magasins, restaurants etc…), qui pourront toutes bénéficier d’une page attitrée.

En somme, cette structure pensée par Facebook ne limite en rien les services déjà en place, mais viennent les simplifier, que ce soit pour les entreprises comme pour les utilisateurs. S’il fallait remettre cela dans un contexte plus global, contexte bien souvent occupé par les actualités de Google+ ces derniers temps, nous pourrions dire que Facebook prend chaque jour un peu plus d’avance vis-à-vis des services proposés aux entreprises, après s’être occupé de ceux proposés aux utilisateurs.

Dans la course à l’Internet mobile, chacun place ses pions sur l’échiquier. La concurrence s’annonce plus intense que jamais !

Edit : Source (parce qu’elle n’était pas assez bien mise en avant dans l’article ) : http://www.allfacebook.com/dont-panic-facebook-places-and-deals-live-on-2011-08 ;-)

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

  • Anonyme dit :

    Hello Henri, il est certain qu’en ce moment, nous publions moins de contenu (c’est l’effet vacances probablement ;-) ).

    En revanche nous assumons le fait de reprendre des informations lorsque celles-ci nous semblent intéressantes.

    Ce qui était le cas pour l’article de Allfacebook (que nous d’autant plus remis en avant suite au commentaire).

    En revanche, nous nous lançons le défi de vous proposer du contenu qui répondra plus à votre attente ;-)

  • Leave a Reply

    -->