Facebook tourne la page des anciennes pages !

Derrière ce titre se cache l’arrivée progressive des nouvelles fan-pages, nous vous en parlions déjà lors de la dernière mise à jour par erreur de Facebook !

Entrons dans le vif du sujet et voyons les évolutions offertes par les nouvelles pages…

Cliquez pour agrandir :-)

Design

Comme vous le constatez, les sidebars évoluent et permettent un accès simplifié aux différentes caractéristiques de votre page, passons les en détails…
La sidebar de droite regroupe les liens les plus importants de la page, à savoir :

  1. Si vous n’êtes pas admin : la fonction “vous et la page” permet de visualiser les membres de son réseau également fan. L’influence de la communauté explose !
  2. Si vous êtes admin, vous retrouvez :
  • La liste des administrateurs de la page (plus besoin de vous rendre dans le back-office)
  • Le lien vous permettant de permuter entre votre profil personnel et votre page (voir ci-dessous).
  • Le lien de promotion de votre page (accès à Facebook ads)
  • Les statistiques de la page en question
  • Le bouton de recommandation de la page à vos ami(e)s
  • Des astuces.

On remarque donc que l’accent est mis sur la promotion et souligne un peu plus l’orientation stratégique de Facebook.

La sidebar de gauche n’offre pas de réels changements si ce n’est la migration du nombre d’amis vers la droite et l’affichage du(des) propriétaire(s) de la page.

Point important, les miniatures photos font leur apparition. Cette fonctionnalité se révèle intéressante pour la mise en avant des produits ou d’encres visuelles facilitant ainsi la lecture ou la découverte de la page. Attention, notons que Facebook ne donnera pas la possibilité de communiquer avec une bannière (comme vous pouvez le faire sur votre profil) car les photos seront chargées aléatoirement ! Ceci étant expliqué par le fait que Facebook ne veuille pas que les pages (et donc accessoirement les marques) puissent communiquer sans passer par Facebook Ads (pas bête la bête !)

Pour finir, les landing-pages sont toujours existantes, bonne nouvelle pour tous les marketeurs ! (A noter que ces dernières ne sont pas disponibles sur les pages “communautaires”)

Utiliser Facebook au nom de votre Fan Page :

Facebook propose maintenant de parler au nom de sa fan page afin d’accéder à des fonctionnalités jusqu’alors seulement réservées aux utilisateurs.

En utilisant votre profil au nom de votre fan page, la barre de navigation évolue quelque peu, vous pouvez :

  • Visualiser les Fans de votre page (via l’icône Amis). La liste est ordonnée de manière anti-chronologique, vous permettant ainsi de garder un œil sur l’évolution de votre communauté (utile pour respecter les règles promotionnelles lors d’organisation de jeux concours orientés « nombre de fans »).
  • Visualiser les notifications (cf point suivant)
  • Liker ! Cette fonctionnalité jusqu’alors réservée aux profils est enfin active pour les fan-pages. Vous pouvez à présent interagir (comme un utilisateur) au nom de votre page sur les publications de vos fans mais aussi de toutes les autres fan-pages. Cette fonctionnalité offre de nouvelles opportunités marketing : le net-linking ou la logique de partenariats entre enseignes (principe du back-link en SEO).

En basculant votre profil, vous ne pouvez pas :

  • Accéder aux profils de vos fans, ou de vos amis, publier sur leur mur et leur envoyer des messages
  • Créer de nouvelles fan page

Ce qui change au niveau des fonctionnalités de publication :

  • Vous pouvez à présent, en tant qu’administrateur d’une page, publier une actualité sur le mur ou commenter un post en utilisant votre profil personnel et non plus uniquement le nom de la fan page. Pour cela, vous devez désactiver l’option dans l’onglet « paramètres » de la fan page.

Utiliser les notifications comme un Chef :

Vous le savez, le nerf de la guerre pour le community manager c’est : les notifications (surtout quand vous animez une quinzaine de pages et que les sujets abordés méritent surveillance (jeu-concours, actualité tendue…))

Facebook offre maintenant la possibilité de suivre les notifications des Fans-Pages directement via le moteur de notifications soit :

  • Réception d’un email lorsqu’une nouvelle publication de l’un de vos fans a lieu sur votre page.
  • Réception d’un email lorsqu’un nouveau commentaire est posté sur votre page.

Facebook ne propose pas à ce sujet, de concaténer les discussions afin de simplifier les emails.

Maintenant, si votre communauté est trop importante, il est possible de supprimer cette fonctionnalité :

  • Si vous administrez une seul page, rendez-vous dans l’onglet « paramètres » de votre fan-page afin de désactiver les notifications par mail.
  • Si vous en administrez plusieurs, rendez-vous dans « paramètres de notifications » et selectionnez les pages que vous ne voulez pas suivre par mail.

Mais pour être sûr de ne rien rater, pensez à la fonction RSS offerte par Facebook pour suivre les publications. Pour cela connectez-vous en tant que votre fan-page, puis affichez toutes les notifications. Vous pouvez alors, choisir d’acceder aux notification par RSS.
Ce RSS est accessible via l’ensemble des lecteurs de news, car il ne dépend pas de votre connexion à Facebook.

Les onglets sont maintenant en Iframe

Facebook l’avait annoncé il y a quelques mois dans les « developper roadmap », les onglet jusqu’alors en FBML viennent de passer en Iframe.
En attendant un article plus complet sur « comment créer un onglet en Iframe », les possibilités sont tout de même très importantes !
En travaillant avec des Iframes, il sera possible de mettre en place simplement un bouton like, d’utiliser du Jquery et bien d’autres…
Attention toutefois, Facebook a mis en place hier une fonctionnalité en HTTPS (cf Article sur Korben) qui permet de forcer Facebook à crypter les échanges.

Cette fonctionnalité s’applique maintenant aussi aux applications, qui devront être en HTTPS pour pouvoir fonctionner avec Facebook (ce qui pose problème au niveau des hébergements).

La création d’onglet en FBML est possible jusqu’au 11 mars.
Le support des applications en FBML est annoncé comme maintenu. Bonne nouvelle, pas de nouveaux développement à prévoir pour les onglets déjà existants.

A vous de jouer, faites évoluer votre page !

Pour passer du bon côté de la force et mettre en place simplement votre nouvelle fan page, rendez-vous ici !

Vous allez pouvoir faire évoluer votre page, avant le 11 mars, passé cette date, Facebook mettre automatiquement à jour TOUTES les pages !

Et si vous n’avez toujours pas de fan-page et que vous voulez en créer une, consultez la nouvelle documentation de Facebook à ce sujet.

Article co-écrit avec Loïc :-)

Vous avez encore des questions à ce sujet ? Prenons un café et discutons-en !

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !