Facebook nous dévoile de nouvelles fonctionnalités… par erreur

Hier soir, alors que j’allume mon ordinateur pour voir ce qu’il s’est passé sur Facebook pendant mes 10 minutes d’absence (bah oui, faut bien que je rentre chez moi), je constate que mon fil d’actualité met un peu de temps à charger et qu’il n’y a quasiment personne en ligne…

Facebook

Curieux, je fouille un peu (me disant « chouette, je vais enfin avoir accès à la nouvelle fonctionnalité « Mail ») et là… Un sourire se dessine sur mon visage…

Ne me prenez pas pour un fou !!! J’étais juste content de voir que Facebook avait entendu mon désir fait 3 jours auparavant… Une partie « souvenirs » était disponible sur mon profil dans laquelle je pouvais voir, année par année, tout ce que j’avais posté sur Facebook ! Bon, je n’ai pas su voir la date précise de mon inscription mais qu’importe, j’en savais un peu plus sur mon « moi » du passé !

Chemin faisant et continuant à fouiller ce que je croyais être un nouveau Facebook, j’observe alors différentes nouveautés comme :

  • Un onglet « questions » sur mon mur d’actualité, juste à côté de « statut » « photo » « lien » « vidéo » (dans lequel je pouvais poser une question à ma communauté ou faire un sondage, un POLL sur mon mur en quelques sortes…)
  • Une façon simplifiée de poster un commentaire ! Le bouton « commenter » laisse place à un simple appui sur la touche « entrée »
  • Un nouvel affichage des photos ! Exit l’ouverture classique en tout petit, là, la photo s’ouvrait en pop-up en GRAND sur mon écran !
  • De nouvelles fan-pages (ça, je n’ai pas testé…)

Dans la foulée, je poste alors un statut montrant mon enthousiasme ! Puis se sont suivies 10 min de black-out total… Facebook était mort ! Que nenni, ce matin je retrouve mon ancien Facebook… Je me renseigne donc et apprend qu’il s’agissait d’une mauvaise manipulation de la part de Facebook…
Selon un tweet de Facebook

« Also, some internal prototypes were exposed to people and resulted in us disabling the site briefly. It’s now back to normal”

(comprenez : « En outre, certains prototypes internes ont été exposés ce qui a abouti à la désactivation du site momentanée. Il est maintenant de retour à la normale »)
1. Commencons par les pages :

    • La navigation par onglet disparaît pour ressembler davantage à une page profile, les onglets sont alors disposés sous la photo.

  • Il est (sera) possible de permuter entre les administrateurs de la page. Vous pourrez alors répondre à un commentaire avec le nom de la page (comme actuellement) ou avec votre nom/prénom ou celui de vos collaborateurs.

Après ce changement notable, beaucoup de monde s’est plaint de ne pas avoir été prévenu (comme à l’accoutumé) de la part de Facebook… Auquel un porte-parole de Facebook a rétorqué qu’il ne s’agissait pas de tout changer sans prévenir les utilisateurs mais juste de rendre la vie plus facile aux administrateurs de pages.

2. Les souvenirs…

La partie que j’ai préféré ! Comme je disais ci-dessus, en un click, vous aviez accès à l’ensemble des photos, statuts, ajouts d’amis… effectués par année !

memories

3. La visionneuse de photos

Imaginez qu’en allant sur les photos de vos amis, vous puissiez les voir en plein écran grâce à une belle visionneuse (certes qui présentait des bogues mais qu’importe !)

visionneuse-photos

4. La suppression du bouton « commenter »

Une évolution pas si pertinente que ça (pour ma part)… Avant, vous pouviez passer à la ligne en appuyant sur « entrée »… Ce ne sera plus possible d’ici peu… Un appui sur « entrée » équivaudra à l’action de « commenter » !

comment-box

Voilà donc pour ce qui sera peut être un prochain Facebook. Shame on me, je n’ai pas eu le réflexe de faire des imprim-écrans me disant que ce nouveau Facebook m’était acquis !
Cet article est un mix d’une expérience vécue en live et d’un très bon article de Mashable (d’où viennent les imprim-écrans) que vous pouvez retrouver ici en anglais.

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !

Leave a Reply

-->