Nokia et Lonely Planet – Géolocalisation, Crowd Sourcing et Communautaire

Nokia propose OVI Cartes, un navigateur GPS gratuit sur ses smartphones. La marque lance un dispositif communautaire pour promouvoir ses produits et se joint à Lonely Planet, guide touristique le plus lu à travers le monde, qui saura profiter de l’opération à sa façon grâce au crowd sourcing mis en place.

Le dispositif OVI Place to be – Sur sa page Facebook, Nokia met en place, en partenariat avec Lonely Planet, un jeu concours pour gagner un voyage au bout du monde.

Après avoir « aimer » la page, l’utilisateur est invité à consulter la carte OVI Place to be sur laquelle sont géolocalisés des bons plans tourisme renseignés par les fans de la page Nokia mais également par les guides Lonely Planet.

Pour participer au concours et tenter de gagner des voyages ou des produits Nokia, les participants doivent proposer 5 bons plans sur la carte. Les bons plans sont ensuite soumis à un vote des fans Nokia. L’effet communautaire de ce genre de concours n’est plus à présenter. Le principe est sensiblement le même: un concours, des participants qui veulent gagner et qui invitent leurs amis à « aimer » ladite page et à voter pour leur participation.

Là où le concours OVI Place to be apporte une valeur ajoutée c’est dans son partenariat avec Lonely Planet qui finalement pourrait être le grand gagnant de l’opération. Avec près de 15 000 fans sur la page, le potentiel d’avis partagés sur la carte est relativement élevé (5 avis par personnes pour participer au concours). Cette opération propose donc un intérêt à la fois pour les internautes qui ont ainsi accès aux bons plans partagés par leurs amis et à Lonely Planet non seulement en terme de communication et de visibilité mais surtout de crowd sourcing.

Source : Hush Hush

Maud

Directrice OP1C