Qu’est-ce qu’un community manager ? Buzzomètre #9

Métier à la mode pour cette année 2010 ? mais qu’est ce que le « Community Manager » ?

Un commercial ? Un marketeur ? Un chargé de communication ? un spécialiste du CRM ? Quelle est sa mission principale ?

Il n’existe pas de standard sur ce métier car il est composé de nombreuses facettes et est confronté à différentes problématiques. Mais on peut tenter de le résumer de cette manière nous concernant :

Le Community Manager peut être un « chargé de réputation », il engage des discussions tout en écoutant celles déjà établies principalement sur les médias sociaux (mais pas que…). Il partage du contenu, s’intéresse à la communauté, fait partager des bonnes informations, répond aux interrogations, fait remonter des données aux différents services de l’entreprise, juge de la pertinence des propos, de son degré d’importance (et donc de la rapidité de traitement de l’information)…

il fait ressortir au grand jour toute l’intelligence collective des communautés.

Retrouvez dans cette vidéo des témoignages autour du Community Management qui défendent avec coeur ce métier dont le nom est parfois donné hâtivement sans se poser les bonnes questions sur l’intérêt de ces communautés et sans fixer d’objectifs ; or, rappelons le, le métier de Community Manager est avant tout basé sur des processus à mettre en place et sur des relations à tisser !

Table du Buzzomètre animée par Emery Doligé, avec comme participants : David Ferrara de X-Prime, Sandrine Plasseraud de We are Social, Damien Van Achter de la RTBF avec en invité mystère Al Amine, le Community Manager de Allociné.


D’ailleurs, sachez que le 28 avril prochain à Charleroi se tient un atelier Community Management pendant le E-commerce Camp. Nous y serons évidement avec peut être quelques surprises ;-)

Vous êtes Community Manager ? Vous avez un avis peut être ? ;-)

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !

3 Comments

  • Je voudrais savoir, il faut quel bagage intellectuel pour devenir Community Manager?

  • Nellio dit :

    Bonjour Wilfried,

    Difficile de répondre simplement par le bagage intellectuel. Il y a (à mon sens) une histoire d'homme avant tout et de facon d'être. Je pense que l'empathie est une qualité indispensable. Maintenant pour parler plus du type de compétences, il est certain qu'un background Marketing / communication est plus souhaitable. La compréhension des cibles et de leurs attentes est indispensable.

  • benamails dit :

    L'empathie est aussi la qualité essentiel d'un bon commercial pour traiter les objections.
    Bien souvent un community manager intervient dans un cas de crise (bien souvent pas uniquement !).

Leave a Reply