Ebay se lance dans le social commerce

Avec la montée en puissance du social commerce, eBay a lancé hier GroupGifts, un service permettant aux consommateurs d’utiliser toute la puissance de leurs réseaux sociaux pour acheter des objets/cadeaux collectivement.

L’importance croissante de l’aspect social et l’explosion de l’industrie des groupes d’achat (comme Groupon), permet de dire que le social commerce est l’une des prochaines étapes vers l’intégration des réseaux sociaux dans l’expérience d’achat.

« L’inspiration d’un tel service est venu de deux constats », selon David Palmer, manager of buyer experience du service Group Gifts.

Premier constat : les gens utilisent les réseaux sociaux pour acheter des cadeaux virtuels pour leurs amis à une fréquence très élevée.

“The inspiration came from a couple of places. First, eBay saw that people were using social websites to buy virtual gifts for their friends at a very high frequency. We thought that it made sense to take that to the next level and help people come together to buy actual gifts. »

Deuxième constat : Dans le monde actuel, se rassembler pour faire un cadeaux n’est pas toujours simple.

« Perhaps more importantly, eBay recognized that the process of group gifting as it exists in the world today can be difficult and frustrating at times, which is a shame because giving as a group is a wonderful way to give people bigger, better gifts without spending too much during these tougher economic times. »

EBay a donc intégré PayPal et Facebook dans cette application pour offrir aux utilisateurs une expérience qui emploie le plus grand marché en ligne (le site eBay), le mécanisme le plus sûr de paiement en ligne ainsi que la plus grande communauté sociale dans le monde.

Démonstration : création et choix d’un cadeau de groupe

(Pour la démonstration de la création de groupe de cadeau, j’ai pris comme exemple l’anniversaire de Lionel Damm (@Nellio) qui soufflera ses bougies le 15 Novembre ;-) )

La création d’un « GroupGifts » est très simple et intuitive. Il suffit d’entrer le nom du destinataire du cadeau ainsi que l’occasion pour laquelle on souhaite l’offrir. A noter que pour mettre en place un cadeau de groupe, il vous faudra un compte PayPal, afin que les contributions de chaque participants puissent être collectées. Aussi, seul les articles en « Achat immédiat » sont proposés (car le montant d’achat total est connu) et si votre cadeau se vend ou arrive à expiration avant que votre groupe soulève suffisamment d’argent, vous pouvez le remplacer par un article similaire ou un remboursement pour les cotisants.

Avec Facebook Connect, eBay récupère les informations présentes sur le profil du destinataire pour vous proposer une liste de suggestions : en cliquant sur « Get social search suggestions », eBay cherche dans les « intérêts » reportés sur le profil Facebook du destinataire.

“To make more relevant gift suggestions, eBay uses information from the gift recipient’s Facebook profile to help you find their perfect gift. We match that with event information and popular gift ideas to deliver an inspirational collection of gift recommendations.”

Dans ce cas, pour le cadeau de Lionel, eBay a ressortit ses films, musiques et émissions/séries TV favoris.

Après avoir choisi le montant de votre don, il vous sera demandé d’entrer vos informations de compte PayPal et de signer la carte de souhaits virtuelle qui est générée une fois l’achat du cadeau terminé.

Vous pouvez ensuite envoyer un mail ou utiliser Facebook pour inviter des contributeurs de façon privé ou publiquement en publiant sur vos murs Facebook et Twitter et en partageant l’URL du GroupGifts, qui redirige les utilisateurs vers la page cadeau.

De là, la seule chose qui reste à faire est de rassembler assez de fonds pour acheter le cadeau et faire un/des heureux(s) !

N.B : Il est intéressant de noter qu’Amazon a fait exactement la même chose cours de l’été, cependant l’intégration de Facebook Connect ne permettait que la propositions des articles. Il n’était pas possible de créer un groupe d’achat.

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

  • La suggestion de cadeaux via FB connect + l'invitation via Facebook et l'achat groupé. Ebay fait fort.

    Ils peuvent se lancer dans les listes de mariage désormais ;-)

  • Merci pour l'article, il est très intéressant.

  • agence web dit :

    Comme le marketing de réseau social et les médias sociaux de plus en plus partout sur le ebay internet a mis ce concept. Post-Nice. Merci de partager cette nouvelles!

  • Leave a Reply

    -->