La géolocalisation arrive sur Facebook

« T’es où ? »  « Regarde sur Facebook et tu le sauras »

géolocalisation Facebook

Non cela n’est pas de la science fiction. Facebook doit lancer, selon un rapport publié par le New-York Times, son système de localisation le mois prochain. Cela confirme donc plusieurs mois de rumeurs. En effet beaucoup de monde en avait entendu parler mais Facebook a retardé le lancement pour des questions de confidentialité. Aussi, le réseau social américain attendait que le concept se popularise (Foursquare, Gowalla et l’application iPhone FriendSpin) avant de se lancer.

Toujours selon le rapport, cette nouvelle fonctionnalité devrait être dévoilée officiellement à la f8 (la « Fate », la conférence des développeurs de Facebook) les 21 et 22 avril 2010 à San Francisco.

Foursquare la nouvelle cible ?

Apparemment non, mais en se plaçant sur ce marché là, il est clair qu’il sera très difficile pour les petites entreprises de se faire une place en proposant uniquement de la géolocalisation. De plus, il est certain que les développeurs utiliseront cette fonctionnalité pour pousser encore plus loin les applications et les jeux sur Facebook.

Et la concurrence dans tout ça ?

Google et Twitter, qui constituent en quelque sorte les principaux concurrents de Facebook, ont déjà tous les deux un service de géolocalisation. Latitude, de Google, est sorti il y a plusieurs mois mais ne semble pas avoir fonctionné. Cependant attendons nous à ce que le moteur de recherche américain travaille d’arrache-pieds sur ce domaine notamment sur Android et le Nexus One. Quant à Twitter, des tests ont déjà été effectué sur les utilisateurs, montrant d’où la personne avait Tweeté, et cette caractéristique sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs.

géolocalisation Twitter

Quels changements pour le business sur Facebook ?

Facebook pourra proposer de faire de la publicité encore plus ciblée. Facebook proposait déjà d’afficher la publicité des annonceurs en fonction des pays, régions et villes. De même, les administrateurs de page peuvent déjà choisir à qui est destiné telle ou telle publication grâce à la segmentation des fans. Cette nouvelle fonctionnalité aidera donc à la création d’annonces toujours plus pertinentes pour les annonceurs et administrateurs de Fan Page.

source : facebookinside.com

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

  • Nellio dit :

    Oui je pense même que c'est actif depuis longtemps la géolocalisation mais c'est l'utilisation de celle ci qui était peu en place

  • Nicolas HEIM dit :

    hello,

    il me semble bien que sur twitter c'est déjà actif depuis une bonne quinzaine de jours si les utilisateurs l'ont activé

  • Nellio dit :

    Oui je pense même que c'est actif depuis longtemps la géolocalisation mais c'est l'utilisation de celle ci qui était peu en place

  • Leave a Reply

    -->