JO PEKIN

TikTok, une autre manière de suivre les Jeux Olympiques de Tokyo ?

Comment faire vivre et créer du lien avec le public d’un événement sportif international à huit clos ? 

En utilisant TikTok, pardi ! Avec 800 millions d’utilisateurs dont 90% qui se connectent quotidiennement, disons-le ça en fait des spectateurs ! Omniprésent dans notre quotidien, TikTok se révèle comme une arme redoutable pour séduire et fédérer les jeunes générations. 

Et pour preuve, face à un temps d’attention de plus en plus réduit et à un besoin d’information immédiat, comment rester concentré le temps d’un match ou d’une épreuve ? À l’équation, rajoutons les 339 épreuves des Jeux Olympiques et pas moins de 7 heures de décalage horaire entre la France et le Japon ! Avec des vidéos courtes et dynamiques , TikTok a permis de suivre en live les meilleures actions et moments de chaque sport pour ne (presque) rien rater.

Quand tiktokeur et athlète ne font qu’un. 

Les athlètes ont également trouvé un moyen de créer du lien avec leur public (faute d’applaudissements) sur l’application. Ils y  partagent leur quotidien, entre visites du village olympique, coulisses de leurs entraînements et réponses aux questions. Une manière de maintenir un lien avec leurs fans et par rebond d’être plus accessibles. On assiste parfois à une sorte de « démythification » des athlètes. Une démythification prouvée par les commentaires des utilisateurs comme ce dernier : « Parfois, j’oublie que les athlètes olympiques sont des gens comme nous ».

Certains athlètes endossent parfois un véritable rôle d’influenceur. C’est le cas par exemple de la joueuse de rugby américaine Ilona Maher, qui montre à ses abonnés quel type de nourriture est servi à Tokyo pour les Jeux Olympiques. 

On a également Lewis Clareburt, nageur de Nouvelle Zélande, qui s’est amusé à tester la solidité des lits en carton pour prouver que non, les lits n’ont pas été conçu pour empêcher les athlètes d’avoir des relations sexuelles (comme le faisait croire une fake news ) mais clairement pour des raisons écologiques. 

D’autres encore partagent leur victoire sur le réseau social comme Nevin Harrison, canoéiste américaine qui a filmé un TikTok dans laquelle elle montre fièrement sa médaille d’or. 

Certains, comme Kanoai Garashi, surfeur japonais, montre à sa communauté l’intérieur du Village Olympique, avec ses salles de sport, ses cafétérias, ses salles de divertissement où tous les athlètes se détendent ensemble…

TikTok apparait comme un levier complémentaire à la télévision et une autre manière de suivre les Jeux Olympiques de Tokyo entre information et divertissement ! 

Dans un contexte particulier de crise sanitaire, la plateforme a permis de créer du lien entre les Olympiens et leur public, mais également et surtout, d’attirer une nouvelle audience. 

Avec 7,7 milliards de vues derrière le hashtag #Olympics, on peut dire qu’ y a donc eu un réel intérêt pour les Jeux Olympiques d’été. 

En voyant ce succès, Paris 2024 a également créé un compte sur la plateforme, pour relayer les informations et divertir cette nouvelle audience, impatiente des prochains olympiques. 

TikTok a réussi à se positionner comme le réseau incontournable d’un événement planétaire, pour créer du lien et fédérer dans le contexte très particulier de la crise sanitaire.

Fanny

Directrice de la Stratégie de l'agence Social Média OP1C

-->