GP Explorer : la confirmation d’un modèle

Samedi 8 octobre 2022, circuit Bugatti du Mans, 22 créateurs de contenus se sont affrontés dans une course de Formule 4 (la petite soeur de la F1) devant 37 000 personnes et plus de d’un million de viewers sur Twitch, un record en France ! Un événement hors-norme qui apparaît comme la confirmation d’un modèle. Celui où le marketing d’influence est au sommet, où les créateurs de contenu sont devenus de véritables professionnels du divertissement, aussi bien sur les réseaux sociaux, le digital et même en dehors. 

L’événement de la confirmation

Cela fait déjà plusieurs années que les créateurs de contenus ont décidé de passer le pas et d’organiser des événements physiques pour rencontrer leur communauté et poursuivre leur divertissement au-delà de leurs réseaux sociaux. Le GP Explorer n’est que le point culminant avec un évènement (physique) d’une grande ampleur retransmis en live sur Twitch et dont les audiences n’ont rien à envier aux médias traditionnels.

L’agence Bump, dirigée par Squeezie et organisatrice du GP Explorer, a déployé des moyens importants pour produire une course de F4 et une production digne d’un prime time sur une grande chaîne de TV.

  • Un plateau composé de 4 animateurs et un défilé de guests tout le long du live. Doigby, en maître de cérémonie, aura été particulièrement excellent.
  • Deux commentateurs pour les moments de courses : Kameto, habitué des compétitions esport, et Yann streamer passionné de sport auto.
  • Un reporter dans les stands au plus près des pilotes pour récolter leur réactions : Papesan
  • Un réalisateur de renom, Olivier Denis, qui intervient (entre autres) sur les 24h du Mans.

Bref, de quoi chatouiller de près les retransmissions de Formule 1 sur Canal +.

Mais ça coûte cher tout ça ?

Alors oui. Forcément. Squeezie l’estime entre trois et quatre millions d’euros. En comparaison, le GP de France de F1 sur le circuit Paul Ricard coûte environ 10 millions d’euros (sans compter les droits TV).Donc finalement, on tombe sur quelque chose de cohérent. Surtout que le pari fou a été de se lancer sans avoir aucun accord des sponsors. L’organisation auprès de la FFSA (location du circuit, des F4, formation des pilotes) coûte environ 2 millions d’euros. Un accord qui devait être donné rapidement, bien en amont que les marques rejoignent le projet. Les équipes de Squeezie se sont vite rassurées, les 37000 places se sont vendues en 24h.

.

Bon et si maintenant on parlait un peu de social media…

Des marques réticentes ?

Celles qui ont choisi de s’engager l’ont fait sans trop savoir ce que cela allait donner. Certaines même n’ont pas pris le risque de s’engager sur une première édition d’une aussi grande envergure. Le pari était risqué, c’est vrai. Et au final ? La visibilité a été énorme. Le nombre d’occasions où la marque sponsor est visible ne se résume pas à un seul live. Les 22 pilotes ont fait leur métier de base : ils ont créé du contenu. Et ça depuis le mois de mars 2022 et le début des formations. Les marques ont été annoncées un peu plus tard mais leur présence est quasiment sur chaque contenu des pilotes de l’écurie qu’elles sponsorisent. Et après le live, les créateurs ont continué avec des vidéos réactions et analyses de courses. Youtube, Instagram, Tiktok, Twitch… Tous les réseaux y passent et les marques restent visibles sur l’ensemble de ces contenus. Au total, c’est entre une dizaine et vingtaine de contenus créés par pilote. La présence n’est donc pas anecdotique mais il fallait le voir plus le croire.

Des placements trop discrets ?

Effectivement, on peut relativiser les placements des marques. Globalement on reste sur du « sponsoring » classique sans retrouver de contenus plus développés permettant aux marques de faire passer leur message en détails. On aurait pu imaginer un contenu dédié par écurie, écrit en collaboration avec la marque pour aller plus loin dans sa présentation auprès de la communauté. Mais on imagine bien qu’on retrouvera ces contenus pour le GP Explorer ll.

L’engagement avec un grand E

Vous savez, l’engagement, ça part d’un p’tit like qu’on lâche sur des contenus sympas et on se demande où ça finit ? Vous savez vous ? On peut se dire que ça finit pas loin d’une traversée de la France pour aller voir un événement de ses youtubeurs préférés pendant un week-end. Si on peut essayer de caractériser la communauté internet, et même la communauté internet française, c’est bien le mot engagement qui ressort avant tout. Les communautés des 22 créateurs répondent présentes et restent fidèles à chaque nouvel événement ! Le 8 octobre dernier, tout le monde a pu mesurer l’impact de cet engagement. Faire déplacer 37 000 personnes provenant de toute la France et dont une bonne partie n’est même pas passionnée de sport auto, c’est un acte d’engagement fort, plus fort que cliquer sur un bouton « Acheter ». Le pouvoir de persuasion et de conversion des marques n’est-il donc pas beaucoup plus fort si le message est dicté par quelqu’un en qui la communauté a confiance ? La réponse est oui et c’est ce qu’on appelle le marketing d’influence.
Alors ok vous pouvez nous dire qu’on le sait déjà, oui c’est vrai. Mais maintenant on en a la preuve !

Et nous dans tout ça ?

On y était ! C’était ouf !

Un grand merci à l’équipe Bump pour cette opportunité.

Guillaume

Social Media Manager

-->