Confinement et initiatives solidaires : nos coups de coeur

Confinement et initiatives solidaires : nos coups de coeur

Depuis l’annonce du confinement par le gouvernement, les marques jouent le jeu de sensibiliser les communautés au sujet du virus et de l’importance de rester chez soi. 

Avec l’arrêt forcé de leur activité professionnelle pour certains, les cours en ligne qui ne fonctionnent pas pour d’autres, l’utilisation des réseaux sociaux en cette période de confinement ne peut qu’exploser. Pour faire face à l’ennui, des groupes de citoyens, des célébrités ou encore des marques passent à l’action et proposent de quoi passer le temps. 

TikTok et ses challenges 

Parce qu’on ne le répète pas assez : il faut mettre en place les gestes barrières pour lutter contre la propagation du virus. Les challenges TikTok fleurissent, entre le #IWillSurvive Challenge lancé par Gloria Gaynor ou encore le #SafeHands Challenge, pas d’excuses, vous allez devenir des experts dans l’art de comment bien se laver les mains.

Si vous vous lavez les mains comme il faut et que vous êtes du genre sportifs, vous pouvez réaliser le #StayAtHomeChallenge en faisant des jongles avec un rouleau de papier toilette.

Sinon, il y a ceux qui veulent juste faire rire ou partager leurs (longues) journées avec les autres via le hashtag #Coronatime qui compte déjà plus de 954,1M de vues !

Des personnalités publiques qui conseillent et informent

Le ❤️ sur la main 

Pour aider la lutte contre le coronavirus, LVMH a requisitionné ses usines pour fabriquer du gel hydroalcoolique en grande quantité et les offrir aux autorités sanitaires françaises ! 

Toujours dans la même optique d’en finir le plus rapidement possible avec le virus, la plateforme Doctolib rend gratuit le service de télé-consultation pour orienter les personnes malades et éviter la surcharge des cabinets et des hôpitaux. 

Comme la plupart des marques de prêt-à-porter, Sézane doit faire face à la fermeture de ses magasins mais pas de son site e-commerce : l’occasion d’apporter une pierre à l’édifice en reversant 10%  au fonds d’aide d’urgence mis en place pour la fondation des hôpitaux de France. 

Un pas après l'autre 🌈⁩ Très chères toutes, notre nouvelle collection est en ligne et 10% des ventes seront reversés au…

Publiée par Sézane sur Mercredi 18 mars 2020

La restauration passe aussi en mode solidaire avec Feed et Frichti qui ont fait un appel à des noms, numéros et adresses pour livrer des plats à faire réchauffer au personnel hospitalier.

Les indépendants se mobilisent aussi : des créateurs et des mordus de couture qui se lancent dans la fabrication de masques (non homologués, certes) mais qui peuvent toujours servir !

De la cuisine 🍳

Les chefs se mettent aux fourneaux pour proposer des idées de recettes ! Vous pourrez retrouver toute l’inspi dont vous avez besoin pour éviter de manger des pâtes-ketchup tous les jours sur les comptes Instagram de Massimo Bottura ou encore de Victor Mercier.

De la musique 🎤

1h30 de concert live de Jean-Louis Aubert en direct live de son salon sur Facebook (à revoir 👉 ici), vous vous y attendiez à ça vous ? Franchement, nous on l’avait pas vu venir. C’est Matthieu Chedid qui a pris le relais le lendemain pour contribuer au projet #ensembleàlamaison.

Tenez-vous bien, on nous dit à l’oreillette que Vitaa et Slimane, Gims ou Dadju seraient en train de rejoindre l’initiative. 

Si vous êtes plus classiques, vous pourrez retrouver chaque lundi un des spectacles de l’Opéra de Paris en accès libre et gratuit à retrouver 👉 ici

Dans un autre registre encore, Laurent Garnier a posté sur SoundCloud un mix de 7 heures de musique pour faire la fête au choix toute la journée ou toute la nuit. Il est dispo 👉 ici

Meuf Paris propose des blind tests en live sur Instagram pour s’ambiancer avec sa communauté mais aussi faire gagner tout un tas de goodies (et ça, ça remonte grave le moral !)

L’envie de s’ambiancer malgré le confinement c’est aussi ce qui a fait naître le groupe Facebook Les 10 minutes du peuple dans le simple but de danser à sa fenêtre tous les soirs et il compte déjà, à ce jour, près de 420 000 membres ! Pour le rejoindre, c’est juste .

(Et nous on a sorti une playlist collaborative spéciale télétravail mais ça vous le saviez déjà) 

Des amis ❤️

C’est sûrement une première pour vous ou vous l’avez peut être déjà fait avec un pote en Erasmus  : l’apéro Skype ! Le principe est simple, se servir un verre et faire un apéro face caméra pour vous consoler de la fermeture des bars, de ne pas pouvoir voir vos amis ou tout simplement pour déculpabiliser de boire un verre solo dans votre canapé !

Si vous préférez l’idée de regarder Netlflix avec vos amis à l’idée de prendre l’apéro en visio, vous pouvez installer cette extension Google Chrome Netflix Party qui vous permettra de mater une série tout en chattant en direct avec vos potes. 

De la culture 🖼

Les lieux publics étant fermés, la culture reste malgré tout accessible à tous grâce à des musées du monde entier qui proposent des visites virtuelles. 

Au programme : le musée d’Orsay, la National Gallery de Londres, le musée Van Gogh, le musée Dali de Floride, Le Metropolitan Museum de New York et bien d’autres encore… de quoi voyager, apprendre et voir de belles choses tout en restant dans son canapé.. c’est beau internet.

Vous pouvez déambuler (depuis votre ordi hein) dans la galerie du musée Dali
et apprendre plein de choses sur les tableaux !

Du sport 🏋🏼‍♂️

Parce que le confinement n’est pas une excuse valable pour ne pas se bouger, vous trouverez sur internet un tas de défis et d’exemples d’exercices à faire à la maison, avec ou sans matériel pour rester en forme pendant cette période de semi-hibernation.

Un accès aux contenus vidéos gratuits 

D’abord réservé aux italiens et maintenant disponible pour les français, la plateforme PornHub propose un abonnement premium gratuit ! Chacun passe le temps comme il veut après tout.. 🔞

Côté télévision : 

  • Canal+ passe en clair pour tous,
  • Les chaînes OCS sont gratuites pour tous les abonnés Orange jusqu’au 31 mars,
  • Arte met à disposition sa plateforme de programmes éducatifs gratuitement, de quoi occuper les enfants pendant le télétravail ! 

En bref

4 jours de confinement et déjà tellement d’initiatives solidaires ! En ces jours d’isolement ça réchauffe le coeur, et ça montre bien qu’on est (quasiment) tous dans la même galère. On se retrouve la semaine prochaine pour vous partager les nouvelles initiatives solidaires, en attendant : prenez soin de vous !