Linkedin est-elle la seule réponse aux stratégies BtoB?

Alors oui, les réseaux sociaux professionnels sont un réflexe quasi naturel pour le B2B. Mais faites attention à ne pas passer à côté de vos cibles !

 

Les réseaux sociaux professionnels sont principalement utilisés pour…assurer son avenir personnel

Trouver un job. Se rendre visible auprès de recruteurs pour se faire débaucher. Une image tournait il y a quelques années, présentant les réseaux sociaux en version pyramide de Maslow et on y voyait LinkedIn en tant que base : la présence sociale sur laquelle les 500 millions d’inscrits (selon LinkedIn depuis avril 2017) misent pour leurs besoins de sécurité, qui passe par leur argent, et donc leur job. Ainsi, si vous contactez des personnes sur Linkedin à des fins commerciales, vous risqueriez de ne pas trouver l’écho souhaité. ?⛰

Par ailleurs, la durée moyenne de connexion à LinkedIn par internaute est de l’ordre de 17 minutes par mois. Pas simple de toucher un prospect B2B de manière efficace dans ce laps de temps, surtout si la personne vient pour valider ses invitations en attente !

 

Du Social Media B2B au B2C, il n’y a qu’un changement d’appli

Vos cibles Social Media B2B ne passent par leurs journées sur LinkedIn. Ce ne sont pas des êtres étranges qui dorment avec leur costume cravate. Vos cibles ont aussi un compte Facebook. Probablement un compte Twitter. Elles doivent aussi consulter des vidéos Youtube de temps en temps…

Alors pourquoi ne pas en profiter pour continuer à leur parler sur ces « réseaux sociaux B2C » ? Chaque mois, les internautes consacrent environ 17 minutes à LinkedIn et 6h45 à Facebook. Ça fait beaucoup plus d’opportunités pour toucher vos cibles B2B sur Facebook, même si ce réseau est considéré comme un réseau grand public. Et si vous avez du budget, les outils de ciblage publicitaire de ces réseaux vous permettront de les toucher au plus juste, en ciblant leur employeur, leur métier et bien sûr leurs centres d’intérêts. ?

 

Si vous avez le bon contenu pour votre cible B2B, elle le trouvera, peu importe où ce contenu se trouve

Nous expliquons souvent à nos clients que dans un contexte social media, le point de départ doit être l’utilisateur. Pas le client. Pas la marque. Ni le réseau social. Vous faites à coup sûr partie d’une entreprise performante, qui a conçu des produits ou services qui fonctionnent parce qu’ils répondent avant tout aux besoins de vos cibles. Alors conservez cette logique pour la transposer à ce qui rendrait le quotidien des salariés de vos cibles plus agréable. ?

Ont-ils besoin par exemple d’avoir des chiffres sur votre marché, d’aide pour décrypter l’actualité de votre secteur, d’exemples ou case studies ? Si oui, ils vont utiliser Google, Twitter, SlideShare et même YouTube pour trouver ces éléments. Ils pourraient alors tomber sur vos contenus si vous les avez créés et publiés aux bons endroits.

 

Pour résumer, je ne suis pas en train de vous dire qu’il est inutile d’utiliser LinkedIn ou Viadeo dans une stratégie social media B2B. Bien sûr que les réseaux sociaux professionnels sont des outils utiles. Mais faites attention à ne pas y aller trop vite, ou sans comprendre pourquoi (et pour quoi) vos cibles y sont présentes et ce qu’elles y font. N’oubliez pas non plus que vos cibles sont aussi présentes sur d’autres réseaux et que vous pouvez aussi (surtout ?) les toucher ailleurs, tant que vous avez le bon contenu.

Mais qu’est-ce qu’un bon contenu social media ? Stay tuned, on pourrait bien vous donner la solution dans quelques temps. ??

 

-->