Social TV : La tendance au multi-écrans

twitter-télévisionLa télévision se met peu à peu au pas des réseaux sociaux : des chaînes telles que Canal+ ou BeIN Sport proposent ainsi des «live tweets» permettant aux téléspectateurs de réagir en direct à propos du contenu diffusé. Parfois même, les chaines diffusent ces messages afin de rendre les échanges bien plus interactifs et profiter pleinement de l’attractivité des réseaux sociaux.

Ainsi, selon une étude InMobi, le téléphone mobile est désormais le média préféré des mobinautes, avec en moyenne 108 minutes de consommation de contenu par jour. Du reste, 62% de ces adeptes pratiquent le multi-écran lorsqu’ils regardent la télévision, et ce pour consulter… les médias sociaux (48%)!

« Pour les marketers, la tendance croissante au multi-écran est une occasion formidable d’établir une relation avec les téléspectateurs via les terminaux mobiles. Surtout que ceux qui utilisent déjà les terminaux mobiles en même temps qu’ils regardent la télévision cherchent apparemment à pousser plus loin l’expérience via les tablettes et smartphones», remarque Shrikant Latkar, vice-président Global Marketing de InMobi.

Ainsi, il est possible d’affirmer que les mobinautes cherchent une expérience différente et novatrice lorsqu’ils regardent la télévision. Le fait de pouvoir donner son avis en réagissant directement via un hashtag spécifique martelé par la chaîne durant l’émission est un excellent moyen de se faire entendre, de participer au débat en s’intégrant pleinement dans le déroulement d’un contenu télévisé. L’aspect social de ce système rapproche le téléspectateur de la chaîne tout en développant l’audimat et le trafic.

À titre d’exemple, TF1 a développé la possibilité pour les internautes de live-tweeter lors de diffusion de contenus. Ce système permet aux internautes de se diriger dans le programmes aux moments les plus tweetés, donc les plus populaires, grâce au replay. Utile pour se faire une synthèse sans devoir regarder le contenu en entier :

tweetreplay

 Ces données représentent une excellente opportunité pour les marketeurs, pouvant ainsi soutenir la dynamique d’un programme par le biais des réseaux sociaux. Canal+ a déployé ce système pour le match PSG – Barcelone du 2 avril dernier, qui a comptabilisé plus de 370 000 tweets sur la soirée (source : Mesagraph), avec une audience record de 3,8 millions de téléspectateurs.

Capture d’écran 2013-07-12 à 11.05.34
Autre exemple, cette fois avec iTélé (appartenant au groupe Canal+), voici le nombre de tweets avec le hastag #iTélé sur la journée du 11/07/2013 (statistiques de http://www.hashtags.org).
Capture d’écran 2013-07-11 à 11.41.17
Ce système permettrait en outre de visualiser des tendances chez les téléspectateurs et ainsi mettre en avant des thèmes sujets à interactions sociales fortes, par exemple.

Dernier cas pour pousser l’expérience télévisuelle, l’application «Canal+ Football App», offrant aux téléspectateurs munis d’un smartphone ou d’une tablette d’avoir accès à une multitude de statistiques sur les matchs qu’ils sont entrain de voir, ou de prolonger l’expérience après le match.
netco-app-canal-football-app-1

Ces opportunités émanant des réseaux sociaux sont de vrais relais de croissance en termes de notoriété pour les chaines, qui peuvent ainsi maximiser leur visibilité sur les réseaux sociaux et glaner un public toujours plus large, en utilisant ces propres téléspectateurs comme intermédiaire.

Sources : tvtweet.com, Canalplus.fr, hashtags.org.

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

-->