Retour sur les nouveautés G+

Le 15 mai se tenait la conférence Google I/O, à San Francisco, où certaines informations ont été dévoilées.
Retour sur ce qui a été dit à propos de Google+.

 

Concrètement, qu’est ce qui va changer ?

Tout d’abord, Google Talk disparaît pour laisser place à une messagerie unifiée : la plateforme Hangouts. Les fonctionnalités de service vidéo conférence et de messagerie instantanée seront disponibles. On pourra converser aussi bien à deux qu’en groupe.  Il sera évidemment possible d’échanger des documents et des photos via ce tchat. Grâce au hangout mobile, l’utilisateur pourra aussi utiliser la fonction réunion vidéo en ligne via le tchat vidéo.

 

 

  •  Affichage

Côté affichage, Google+  prend l’apparence d’un journal en mosaïque. Les photos apparaîtront non plus sur une colonne verticale mais sur l’intégralité de la surface, réparties sur trois colonnes. L’utilisateur peut dorénavant bouger les cases comme il l’entend.

 

  • Photos

Les photos sont quant à elles, concernées par de nombreux changements. Quatre fonctions ont été crées par Google afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur avec les photos : Backup, Hightlight, Enhance et Awesone. Combinées ensemble, ces fonctionnalités proposent un service complet en permettant d’améliorer, classer ou modifier des photos.

Backup permet d’uploader des photos, ainsi l’utilisateur sait où elles sont toutes stockées.

Hightlight parcoure toutes les images de l’utilisateur et choisit les meilleures, afin que les albums soient les plus beaux possibles. Le choix se fait notamment suivant le flou, le cadrage, l’exposition… Il y a de nombreux critères qui définissent ce choix.

Enhance améliore les photos via la balance des blancs, les contrastes, le recadrage ou encore la correction des yeux rouges.

Avec Awesome,  il sera possible de créer un GIF animé avec les photos.

L’ulopoad d’une photo sans redemensionnement pourra être possible, préservant ainsi la qualité de l’image. Un tagg automatique sera proposé si Google reconnaît la ville ou le monument sur la photo.. On pourra également créer un diaporama avec ses photos.  En somme, de nombreux outils de retouche photos seront proposées. Avec ces nouveautés, Google met ainsi l’accent sur l’image et entend bien concurrencer un certain Flickr…

Ci dessous un aperçu des fonctionnalités concernant les photos  :

 

  •  Autres nouveautés 

D’un point de vue design, Google+ devrait apparaître moins austère  avec plus de couleurs sur les boutons.

Concernant le flux, il ne se rafraîchira plus automatiquement, Google+ vous informera sur les nouveaux posts publiés. La fenêtre de publication a changé d’apparence mais en gardant les mêmes fonctionnalités.

Les hastags seront également intégrés pour chaque post.

Autre nouveauté faisant son entrée dans Google+ : l’intégration vocale. Cette dernière permettra de transformer les interactions sociales et la naviagation en discussions orales.

Voici ci-dessous une vidéo montrant un aperçu de la nouvelle interface de Google+, intégrant les hashtags :

 

On voit donc que Google+ met les bouchées doubles en termes de fonctionnalités pour convaincre ceux qui seraient encore réticents à l’utiliser. Aussi, avec ces nouvelles fonctionnalités Google entend dépasser ses concurrents, notamment en plaçant l’image au centre de son dispositif.

 

Sources et autres infos :

frenchweb
generation-nt
blogdumoderateur
ubergizmo
soliles

 

 

 

Maud

Directrice OP1C