Pauses-café – Le best de l’été

Les vacances sont bel et bien finies, les écoliers ont retrouvé leur cartable et les bureaux sont moins vides qu’au 15 août, il est temps de faire le bilan, calmement.

Si vous êtes abonné à notre page Facebook (et si ce n’est pas le cas, il va falloir y remédier ;) ) vous n’êtes pas sans savoir que nous avons commencé il y a de ça quelques mois à rédiger nos pauses-café. Le principe est simple : la petite news qu’il fait bon ressortir à la machine à café ou pour briller en réunion, livrée sur un plateau et résumée en quelques slides.

Quelles pauses-café ne fallait-il pas manquer cet été ? Quelles sont celles qui ont cumulées le plus de vues sur slideshare ? C’est maintenant et tout de suite dans : « Le best de l’été » !!

L’équipe d’On Prend Un Café a commencé l’été par se rafraîchir un peu les idées en reposant les chiffres liés à l ‘utilisation du smartphone en France. En parlant de mobile, c’est avec un grand intérêt que nous nous sommes penchés sur les utilisations de Shazam sur le petit écran qui font de l’application un vrai call to action sur les publicités télé.

Cet été fut celui d’une grande découverte: il n’y a pas qu’Instagram dans la vie, il y a Aviary aussi !!! Toutefois, on vient de se rendre compte qu’Instagramer était devenu un vrai métier à en croire cette vidéo fraichement trouvée sur la toile :

C’est aussi cet été que Twitter a lancé ses pages « hashtag » et que les deux fondateurs du réseaux de microblogging nous ont annoncé l’arrivée de leurs deux nouvelles plateformes Branch & Medium. En parlant de Twitter, l’équipe a profité de la saison estivale pour se pencher sur Twitonomy un outil d’analyse d’un profil Twitter qui offre pas mal de fonctionnalités très utiles pour les gestionnaires de comptes Twitter pro.

Comment parler d' »outils d’analyses sociales » sans parler d’Alerti qui à ajouté cet été des fonctionnalités pour Facebook ? Top fans, top posts et autres taux d’engagement sont désormais dispos sur alerti ! Bonne nouvelle, donc !

Facebook n’a pas été en reste non plus; il nous a en effet présenté son app center et les nouveautés relatives à ses Facebook ads. Une grosse bonne nouvelle également pour les CM c’est bien évidemment le lancement de l’application « Pages » qui permet d’accéder à l’administration des pages Facebook depuis son mobile.

Cet été, et en juillet précisément, nous avons vécu un vendredi 13, prétexte idéal à la prise de parole sur quantité de pages Facebook, on en a donc profité pour faire un petit bilan des publications marronniers qui avaient le plus (et le moins) fonctionné, on les retrouve dans notre pause-café : Marronniers les top et les flop.

Trois belles opés à retrouver également dans les pauses-café « Summer2012 » : Pour la 3ème année consécutive, Coca-Cola a choisi de mettre en valeur les parcs américains en proposant à sa communauté d’élire les 3 plus beaux parcs du pays; c’est donc logiquement que cette dernière édition a vu les check-in foursquare compter dans le classement final. Belle initiative également de la part de la marque de cosmétiques Yves Saint- Laurent qui lance cet été le premier produit cosmétique créé par les fans et dédié aux fans ! Last but not least, un projet que nous avons tout particulièrement aimé à l’agence : la Wikipedia town; imaginez 1000 QR codes, installés près des places et monuments d’une ville, qui renverraient vers des articles wikipédia (traduits en 25 langues). C’est ce qu’a entrepris la ville de Monmouth au Royaume Uni, une initiative brillante dans le domaine du m-tourisme !

 

Et voilà, le tour de nos » best de l’été » est à présent terminé. On repart de plus belle, gonflés à bloc, en espérant encore de belles pauses-café dans les mois à venir !

Maud

Directrice OP1C