Nouveautés Facebook : Les Fans atteints par vos publications & Promotion de publications.

Facebook nous habitue de plus en plus à ajouter, en toute discrétion, de nouveaux outils et indicateurs destinés à faciliter la vie des Community Managers ou enrichir l’expérience des utilisateurs.

Le nombre de Fans atteints par les publications, directement sous ces dernières.

Une fois n’est pas coutume, la firme de Palo Alto a déployé un indicateur demandé depuis bien longtemps : Le nombre de Fans atteints par chaque publication (i.e qui l’ont vu) d’une Fan Page. Notez que si cette statistique était déjà disponible, cette dernière était accessible via Facebook Insight, et donc potentiellement hors de portée de tout administrateur de Fan Page dont le Community Management n’est pas le métier, notamment les clients.

Avant de décrire plus longuement cette nouveauté, sachez que celle-ci n’est pas encore disponible pour les comptes Facebook en Français. Il vous suffit donc de changer la langue de votre profil pour l’« English (US) » pour en profiter.

Ce nouvel indicateur prend la forme d’un encart supplémentaire sous les commentaires, indiquant les fans atteints par la publication en volume et en pourcentage. Il permet de distinguer également l’atteinte de Fan virale, de celle amenée par la promotion des publications. Voici un aperçu ci-dessous :

 

« Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? », me direz-vous. Effectivement, ce nouvel indicateur statistique permet d’avoir une appréhension plus concrète du « Reach » des publications (entendre par là, le nombre de Fans qui voient la publication), notamment (surtout) pour le client. Il permet de mieux comprendre également les chiffres moyens relativement bas de ce reach des publications de Fan Pages, qui avoisine les 16% (Pour en savoir plus…). En effet, plus le nombre de Fans augmentent, plus le nombre de personnes atteintes diminue. Une dynamique logique, dans la mesure où vous comptez dans vos Fans, des internautes qui « Likent » votre Page sans jamais interagir avec celle-ci ensuite (et donc sont « désactivés »). Pour en savoir plus sur la mécanique derrière l’activation de vos fans, lisez cet article.

Cette statistique de façade (dans le bon sens du terme), est donc davantage destinée au client, le Community Manager ayant à sa disposition tout un panel de statistiques qu’il aura appris à interpréter ; statistiques qui évoluent également, avec le changement tout récent du calcul des « Personnes qui parlent de votre Page ».

La promotion de vos publications

Deuxième nouveauté chez Facebook, la possibilité de promouvoir vos publications. Lorsque vous publiez un post sur votre Fan Page, vous pouvez à présent améliorer sa visibilité, en fonction du montant que vous souhaitez lui accorder. En fonction de cette somme, Facebook vous donnera une estimation du nombre de personnes atteinte sur 3 jours.

À l’image du nouvel indicateur, ce nouvel outil n’est disponible que pour les profils en « English (US) ». L’entrée en Bourse de Facebook, et le besoin de monétiser le réseau social n’est, à l’évidence, pas étranger à cette nouveauté. Elle offre néanmoins de très belles opportunités pour les Community Managers, attendu qu’ils aient un contenu pertinent à promouvoir !

Et vous, que pensez-vous de ces nouveautés ?

 

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

Leave a Reply