Social marketing, Ramon, le pizzaïolo amoureux de ses clients

 Ramon de Leon est un showman. 

Un showman sur scène.

Un showman sur Twitter

Un showman sur YouTube

Un showman de la vie.

On a assisté à un de ses shows @LeWeb :

Il transpire la passion, l’amour des choses bien faites, l’amour de la pizza, l’amour de ses clients.

Il est engagé à 2000% dans ce qu’il fait, ça se ressent à 1000% et ses clients le sont à 100% !

Mais Ramon, c’est qui ? 

il y a 25 ans, il était livreur de pizzas. Aujourd’hui, il occupe le poste de « marketing director » de 6 franchises Domino’s Pizza à Chicago et il est manager de l’une d’entre elles.

Ce qui fait sa différence, c’est qu’il s’est mis, dès le plus jeune âge des réseaux sociaux, à jouer et à savamment jongler avec eux pour communiquer avec ses clients.

Mais « communiquer », pour Ramon, ça va loin, très loin !

L’une de ses « oeuvres » les plus connues est cette réponse vidéo à Amy, une de ses  clientes qui s’était plainte sur Twitter du retard et de la non-conformité de sa commande.


Ni une ni deux, Ramon, le grand Ramon, appelle Junior, le manager du Domino’s ayant fauté et ensemble, ils tournent une vidéo d’excuses simplisme, sans chichi aucun dans laquelle ils reconnaissent leur faute, avouent qu’ils n’ont aucune excuse valable et qu’ils feront tout pour se rattraper. Quoi de plus humain, finalement ?

Amy, la cliente, a la mâchoire qui s’en décroche lorsqu’elle découvre la vidéo que s’est donné la peine de tourner Ramon pour une commande qui n’atteignait pas les 20 dollars.

Elle est, aujourd’hui, une de ses plus ferventes « supportrices ».

Il utilise ainsi de la manière la plus naturelle et spontanée qui soit tous les réseaux à sa disposition pour générer des conversations autour de ses pizzas et mettre en avant ses clients :

– Il entretient quotidiennement le lien sur Twitter.

– Avec la pizza, sont joints les derniers tweets de ses clients.

– Il occupe intelligemment les clients qui attendent leurs pizzas en les incitant à se prendre en photos dans le restaurant.

– Il crée des hashtags pour chacune de ses pizzas.

– Partant du postulat que 42% des gens y emmènent leurs téléphones, Ramon laisse aussi une pincée de #RamonWOW aux toilettes. :)

– Il livre des pizzas gratuitement à quiconque lui fait la demande sur Twitter pendant un laps de temps donné.

– Il lance régulièrement des opérations spéciales type 11 pizzas pour 11 dollars !

Ceci pour que se créée une histoire qui sera partagée par ses clients sur les réseaux.

Ramon nous inculque une leçon incroyable de spontanéité, de passion, d’amour du client.

Bref, #RamonWOW !

Ça, c’est qu’on ressent et ce qu’il nous raconte sur scène… Mais je me pose quand même quelques questions…

Lors de l’écriture de cet article, j’ai essayé de trouver des exemples concrets, des chiffres (comme un nombre de check-in dans ses 6 restaurants ou un nombre de mentions des noms de ses pizzas) qui viendraient appuyer son discours. Au delà de son activité intense sur Twitter, je n’ai finalement retrouvé que les exemples qu’il donne à chaque fois (certains datant de 2006). Ce qui n’enlève rien à la qualité de l’homme et de ses idées mais ça m’a étonnée…

Est-ce qu’il n’aurait pas réussi à générer tout ce bruit autour de lui en ayant mené toutes ces actions seulement une ou 2 fois sans les faire tenir dans la durée ?

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

Leave a Reply

-->