Le vrai coût des médias sociaux.

En ces temps d’optimisme parfois excessif quant à l’apport des médias sociaux aux entreprises, des voix s’élèvent pour nous rappeler qu’une politique de développement sur ces médias a un coût bien réel et doit répondre à un/des objectif(s) précisément définis, sans quoi les entreprises peuvent dire adieu à tout retour sur investissement.

C’est ce que Focus met en évidence à travers cette infographie, qui fait un tour d’horizon à la fois des coûts des médias sociaux, et de leur impact sur l’entreprise quand ceux-ci sont exploités de manière optimale. Au-delà des chiffres parfois exorbitants de cette infographie, il convient de retenir les pistes de réflexion qu’elle met en exergue.

Beaucoup de chiffres sont intéressants, nous en retiendrons quelques-uns qui valent la peine d’être commentés.

  • Le coût estimé d’une campagne de développement sur les médias sociaux est estimé à $210 600 sur un an. À l’évidence, ce coût varie selon la taille de l’entreprise. Pour autant, ces derniers demeurent relativement élevés, même aux États-Unis. Et pour cause. il existe encore peu d’agences spécialisées dans les médias sociaux (notamment en France). Ici, la loi de l’offre (faible) et de la demande (forte) bat son plein.
  • L’un des constats les plus intéressants de cette infographie concerne l’étude réalisée auprès de Marketers américains, leur demandant quelle est, selon eux, l’apport le plus important du marketing via les médias sociaux. D’une part, les réponses arrivant en tête reflètent toutes l’idée que les médias sociaux sont de réels outils de fidélisation des consommateurs, et qu’ils permettent une approche qualitative de la relation avec le client. A l’inverse, seulement la moitié des sondés considèrent ces médias comme « low cost », et 37%  comme un moyen direct d’élargissement de leur cible.
  • Les chiffres concernant Facebook parlent d’eux-mêmes. En moyenne, les fans dépensent $71 de plus que les non-fans. Les chiffres présentés concernent cependant de grands groupes, et doivent être considérés à leur juste valeur.

D’une manière générale, une grande leçon peut être tirée de cette infographie, et des médias sociaux en général : la réussite du développement d’une entreprise sur les médias sociaux dépend encore et toujours, de manière intrinsèque, à la qualité de l’offre de cette dernière.

 

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

-->