Un petit Check-Up du Social Media en 2010 ?

Burson Marsteller a édité un Social Media Check-up sur l’utilisation des médias sociaux par les entreprises du Fortune 100. Encore une fois beaucoup de chiffres mais cela permet de remettre dans le contexte l’utilisation des médias.

On notera que Twitter est bien présent dans cette visibilité sociale alors que les blogs le sont nettement moins. Nous sommes bien loin des années 2007 où le blog était le BuzzWord et où il fallait avoir son blog pour être tendance. Twitter serait-il à son tour ce nouvel outil « joujou » pour les entreprises ?

Evidement, je ne le pense pas SAUF si les marques ne posent pas LA VRAIE ET UNIQUE QUESTION :

Pourquoi j’utilise ces médias, quel objectif je vise ?

Si la course aux followers ou Fans est la première motivation et donc de construire la plus grosse « communauté », je ne crois absolument à la pérennité de l’outil pour la marque.

D’ailleurs dans le constat fait pour la France est plutôt mauvais à mon sens : Les présents sur ces médias ne font que pousser des messages promotionnels, des news,… Bref, les comptes sont utilisés comme un nouveau canal de COMMUNICATION DE MASSE alors que l’on parle avant tout d’échanges, de conversations, de relations et d’humains sur les médias sociaux.

Voici l’étude complète avec plus de chiffres sur l’utilisation de Twitter, Facebook, Youtube et les Blogs

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !

-->