T’es flat ou t’es pas flat ?

C’est une résolution ! Oui avec un « s » !

L’iphone et les smartphones, les tablettes, le html5, le css3, les webfonts, le responsive weddesign, la prise en charge du format SVG par certains navigateurs, les écrans « retina » et HDPI, etc…

 Et l’auguste de s’écrier derechef:  « Ceci est une  révolution ! » et au pluriel steuplé.

A notre niveau (designers et daves), ce sont surtout de nouvelles contraintes à prendre en compte dans nos projets, notre processus de création, d’intégration et de développement, il faut trouver des nouvelles solutions et si possible simples et efficaces. Un peu comme quand est arrivé la Lynotype chez Gutenberg, tu vois.

L’heure du changement

C’est là qu’un outsider caché dans l’ombre préparait un coup fumant :

Bill _ «  Comment on va faire pour adapter notre design en html5 ? C’est mort, on peut tout jeter par la fenêtre ! »

Sam _ « Mais non… t’inquiète »

Bill _  «  T’as une idée ? »

Sam _« Uué ! … Concept : On exclut tous les détails superflues, on met en avant la typo, des jolies icônes genre picto, on fait des aplats de couleurs et on met la raclée à Steve ! t’es OK ? »

Bill _ « ah ouais, on fait du minimalisme ! »

Sam _ « J’vois pas de quoi tu parles… »

Bill _ «  bein si, Mies van der Rohe, Dieter Rams, tout ça, tu connais ?»

Sam _  « C’est qui ces mecs ? C’est des newbies ? … Tu chercherais pas à me doubler Bill ? »

« Less is more »  qu’ils ont dit.

En 2011 Microsoft nous sort « Metro » et frappe fort. « Less is more » is back ! Au passage, « Metro » c’est pas innocent comme nom.

Émeutes, le peuple se déchire, on débat vivement, on en vient aux mains dans les milieux autorisés, bref rien ne va plus !

A lire :

Jusqu’où peut aller la créativité en flat design

Le flat design la nouvelle tendance

Le Skeuomorphisme d’Apple est menacé, mais Steve s’en fout : il révolutionne à qui mieux mieux avec son ipad mini (vous savez, le même que l’autre mais en plus petit), nouveau concept le “small is pareil” qui évoluera avec “big is pareil aussi” et l’iphone 5.

Et puis, comme toujours le temps passe et la pilule aussi. Finalement, le monde des webdesigners lui trouve même un nom, on le nommera « Flat design », c’est sympa, ça fait cool et ça reflète bien la philo. On l’adopte en masse, on s’en empare jusqu’à plus soif, bref, le Flat entre peu à peu dans nos appartements. ( hey ! jeu de mot sans les mains, les gars ! ) Et Apple, pour une fois, deviendra bientôt « follower » avec IOS7 .

Mais Microsoft ne se repose pas sur ses acquis, reste à l’affût, et embauche pour le design Xbox, un jeune designer qui en 3 jours a travaillé sur la refonte de l’image et du design des différents produits de la marque, tout ça sur son … Mac. Viens alors une nouvelle tendance parallèle au flat, celle du redesign

Quelques exemples

http://dribbble.com/search?q=flat

http://www.behance.net/search?search=flat

 

 

Conclusion

Avant que ça ne devienne démodé (dans 3 semaines), on vous offre un freebie en mode #sofresh : « Flat Flat Eric » pour ton desktop ou ton phone tavu : flat-eric-wallpaper.

 

Et pour ceux qui connaîtraient pas Flat Eric, il n’est jamais trop tard pour parfaire sa culture :

 

Cédric Brogniez

Webdesigner chez On Prend Un Café.

-->