La fidélisation segmentée.

Le concept du digital dans les stratégies des marques a pris une ampleur considérable, et tend à s’accroître dans les prochaines années, sous l’impulsion des nouvelles technologies. En effet, les consommateurs raffolent de plus en plus des réseaux sociaux, aiment être surpris par les nouveautés technologiques et par des campagnes marketing astucieuses. Ce cocktail comprend un grand nombre d’opportunités, raison pour laquelle les marques et agences s’y intéressent de plus en plus.

Ce nouveau modèle apporte avec lui son lot d’avant-gardisme : la communication de masse non-ciblée est à jeter aux oubliettes, puisque ce modèle se base sur la pertinence et non plus la fréquence : il est devenu primordial de diffuser le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment.

Les marques prennent peu à peu le train du digital, et s’évertuent à être  toujours plus pertinentes dans leur communication envers leur clientèle. Ainsi,  l’aspect de la fidélisation est lui aussi touché par ces nouvelles tendances : il  est primordial de communiquer l’information pertinente au client en question, la segmentation de la communication connaissant un élan considérable.

De ce fait, nous avons développé le concept de la «Carte Club Ventes Privées», une app Facebook pour les marques qui veulent parler différemment à leur clientèle fidélisée (« cartée »), et aux autres. Ce concept permet en outre de proposer des actions marketing telles que des ventesCarte Club Ventes Privées By OP1C privées, en synchronisant leur compte client avec l’application Facebook, en définissant une cible : pour une partie des fans, sur invitation, seulement pour les clients cartés… Les possibilités sont infinies.

L’objectif est de donner à ces actions un caractère social, en déployant un certain nombre de fonctionnalités virales telles que les parrainages, l’accès aux contenus qu’ont consultés les amis du fan en terme de vente… Le but étant d’en faire un élément déclencheur dans l’acte d’achat, notamment.

Ainsi, en procédant de la sorte, la marque donne l’impression de parler à ses clients d’une manière «One To One», renforçant les liens avec sa communauté. Couplé à l’aspect social, ce concept permet en outre de dynamiser les ventes, faire naître un sentiment d’appartenance et d’attachement à une communauté en enclenchant le sentiment « VIP » du fan, créer du traffic vers votre site e-commerce, élargir votre champ d’action en terme de quantité/qualité de fans, entre autre.

Bien évidemment, il est primordial que ce type de service soit disponible sur tous les supports pour être efficace : ordinateurs classiques, tablettes, smartphones.

L’intérêt de segmenter sa clientèle fidélisée par l’intermédiaire d’applications sur les réseaux sociaux est donc de permettre aux entreprises de toucher leur communauté par d’autres biais que les canaux classiques, en ciblant des segments spécifiques de leur audience globale. De plus, l’aspect social de ce type de procédé rend le fan plus enclin à y participer de façon engagée, ce qui devient source de trafic et de visibilité sur les réseaux sociaux ainsi que les sites principaux, mais est avant tout une opportunité pour consolider une image de marque auprès de chaque segment de clientèle.

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

-->